SEJOUR DE MACKY A TOUBA- Une conspiration éventrée

Touba est un enjeu pour les acteurs politiques. Depuis Wade, à la veille de chaque Grand Magal, le Président de la République se rend dans la Cité pour exprimer l’harmonie et la complémentarité du Temporel et du Spirituel. Mais l’ancien Président de la République y a initié des accueils populaires pour donner à l’opinion publique nationale et internationale l’image d’un homme politique populaire jusque dans les Cités confrériques.

Macky Sall a poursuivi cette tradition wadienne. Mais en suffrage électoral, malgré les actes qu’il pose en direction de la communauté mouride, il n’a jamais gagné Touba. L’édition de cette année 2016 du Grand Magal se tient à la vielle des Législatives qui s’annoncent en 2017. Gagner Touba est une victoire qui pèse lourdement sur le suffrage. Et une présence de Macky qui draine des foules serait préjudiciable à l’opposition, et particulièrement au PDS.

Des sources sûres renseignent qu’un plan identifiable à une conspiration aurait été concoctée par des jeunes, sous la direction encagoulée de responsables de partis de l’opposition pour s’infiltrer dans la foule qui accueille Macky Sall pour dresser brutalement des pancartes hostiles au rythme de huées.

L’’information étant parvenue à l’Autorité de Touba, des instructions auraient été données pour identifier ces jeunes et surtout les responsables politiques qui seraient derrière eux. Ceux-là, démasqués, ont été vite ramenés à l’ordre et leur plan éventré au nom de la discipline qu’impose la hiérarchie mouride.

Macky Sall a eu un accueil populaire. Mais il a fallu de peu qu’il essaie des huées qui seraient au bénéfice de ses adversaires. L’instruction donnée est qu’il est reçu en sa qualité de Président de la République qui participe à la modernisation de Touba, cite de Bamba.

Domou rewmi

Voir aussi

Relisez les GO de Cébé- Semaine du 16 au 22 janvier 2017-

 GO Can 2017 La RTS s’octroie tous les droits de la CAN  Du jamais vu. …