Accueil / ECONOMIE / Sénégal-arabie-banque : Baisse sensible des engagements de la BADEA en 2006

Sénégal-arabie-banque : Baisse sensible des engagements de la BADEA en 2006

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) s’est engagée pour un prêt et un don non remboursable d’un montant global de 7,3 millions de dollars en 2006 au Sénégal, contre 16,599 millions précédemment.

Source : Sudonline
Son rapport annuel 2006 transmis à l’APS ne donne pas d’explication sur cette variation négative.

Pourtant, le montant alloué au financement des projets de développement et à l’assistance technique en Afrique au sud du Sahara, en 2006, a atteint 170 millions de dollars. Il enregistre ainsi une augmentation de 10 millions par rapport aux allocations de l’année 2005.

La BADEA participe à hauteur de 7 millions de dollars au financement du projet de l’hôpital ‘’Dallal Jam’’ (300 lits dans la banlieue de Dakar). Cette participation représente 11,81% du coût global (59,279 millions), aux côtés de celle d’autres bailleurs comme l’Arabie saoudite.

‘’Le projet entre dans le cadre du programme du gouvernement (du Sénégal) pour promouvoir le secteur de la santé à travers l’amélioration du niveau et de l’efficacité des services sanitaires afin d’améliorer les conditions de vie de la population’’, souligne le rapport.

A côté de ce prêt (taux d’intérêt annuel d’1%), la BADEA a consenti, sur la période considérée, un don non remboursable de 300.000 dollars approuvé par son conseil d’administration, le 17 mars 2006.

L’objet de cette assistance technique porte sur l’élaboration de l’étude de faisabilité technico-économique du projet d’hydraulique rurale dans les régions du delta des fleuves Casamance et Sine-Saloum.

Entre 1975, date de sa première intervention au Sénégal, et 2006, les engagements en sa faveur se chiffrent à 159,649 millions de dollars. Ce montant correspond au financement le plus important accordé, selon le classement par pays bénéficiaire (ou organisation régionale).


À voir aussi

Rufisque offshore : Total cède 30% à Petronas

La Malaisie met les pieds dans le pétrole sénégalais. Selon Les Echos, Total a cédé …

Mboumba: Le Puma injecte 30 millions pour réhabiliter la canalisation

30 millions de nos francs, c’est le montant que le Puma a injecté pour la …