Sénégal : le Canada annonce un prêt de 49 millions d’euros en appui au Plan Sénégal Emergent

En visite à Dakar dans le cadre de la revue annuelle du programme bilatéral de coopération entre le Sénégal et le Canada, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau (photo) a annoncé que son pays va allouer un prêt d’un montant de 72 millions de dollars canadiens (environ 49,45 millions d’euros) au Sénégal. Ces fonds serviront à appuyer le Plan Sénégal Emergent (PSE) et à soutenir un programme d’assistance technique.

Ce financement ira à trois domaines prioritaires que sont les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire, et la promotion d’une croissance économique et durable. 50 millions de dollars canadiens seront consacrés à la mise en œuvre du PSE sur une période de cinq ans tandis que 20 millions de dollars canadiens seront attribués à un programme d’assistance technique, incluant le renforcement des institutions sénégalaises et la gouvernance démocratique.

Cet investissement permettra de doter la Cour des Comptes du Sénégal de ressources humaines accrues « afin de renforcer sa capacité à effectuer des audits externes », a expliqué la responsable canadienne. « Le Canada est très présent au Sénégal, un partenaire que nous apprécions, et nous comptons soutenir des projets d’éducation, surtout des jeunes filles », a déclaré Bibeau.

Fort des relations qui lient les deux pays, le président Macky  Sall sera à Montréal le 15 Septembre prochain sur invitation du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Source : Ecofin

Voir aussi

« FERME FACTORY » Pour un retour des jeunes vers la terre

La direction de la Factory, en partenariat avec l’Agence nationale d’Insertion pour le Développement agricole …