Accueil / ACTUALITES / Le Sénégal lève 1184 milliards de Fcfa sur les marchés internationaux

Le Sénégal lève 1184 milliards de Fcfa sur les marchés internationaux

Le Sénégal a émis avec succès un emprunt obligataire international dénommé « eurobonds » pour 1 milliard d’euros sur 10 ans et 1 milliard de dollars à 6,75% sur 30 ans, soit 1184 milliards de francs CFA.

 « Cette intervention sur le marché des capitaux pour lever les ressources nécessaires a deux finalités principalement : d’une part exécuter adéquatement le budget 2018, d’autre part, refinancer la dette très chère contractée par le Sénégal en 2011 », renseigne Le Soleil dans son édition de ce mercredi.
« Pour ce faire, note le quotidien gouvernemental, Amadou Bâ, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, (….), s’était livré, ces dernières semaines, à un +road-trip+ exténuant ».
Le Soleil indique qu’ »hier (mardi), au terme d’aller-retour harassants entre New York, Boston, Londres, Francfort, Zurich et Paris, jalonnés d’échanges serrés avec les investisseurs, sous la supervision directe du président de la République, le round final s’est déroulé au siège de la banque Rothschild ».
Le Sénégal avait levé en 2017 des fonds sur les marchés financiers internationaux 1 milliard 100 millions de dollars US (environ 660 milliards FCFA) sur une maturité de 16 ans, destiné notamment aux projets d’infrastructures du Plan Sénégal PSE.
Le Sénégal réalise ainsi sa 5e émission d’eurobonds, après celles de 2009, 2011, 2014 et 2017. En 2011, l’opération avait été conclue à un taux de 8,75%.
L’Agence de notation financière américaine, Moody’s, a procédé le 13 avril 2017 au rehaussement de la note du crédit souverain du Sénégal qui passe de B1 positif à BA3 avec une perspective stable.

À voir aussi

Le maire d’Oulampane est libre

Lansana Sané, maire APR d’Oulampane est libre depuis hier, jeudi. La Tribune, qui donne l’information, …

Footballeur tué à Yoff: C’est le frère du Procureur de Saint Louis

Lamine Ndoye, un jeune joueur évoluant au Portugal a été tué par un vendeur de …