téléchargement

Et si on en parlait… SENELEC : Matar Cissé administre une gifle aux incompétents

Dût quiconque en être contrarié ou offusqué, Matar Cissé est un homme compétent. En un temps record, la SENELEC dont il a hérité dans un piteux état a réalisé un résultat de 12 Milliards avec une remise sur une orbite de performance saluée par toute la Nation.
Il donne la preuve que la compétence ne se proclame pas, mais s’exprime par le respect moral d’une obligation de résultats et de compte rendu. Il en a donné la preuve à la Direction générale de la Douane et à la Présidence de la République. Il en donne ainsi une autre preuve à la tête de la SENELEC où son œuvre n’est pas seulement une leçon donnée aux incompétents, mais une gifle qui leur est administrée face à leur permanente autoglorification et leur cri propagandiste qui font toujours partager entre le rire et la rage.

La Nation sénégalaise et particulièrement les citoyens des cités urbaines ont toujours eu le cœur meurtri par une série de délestages, de production et de manque de distribution de la SENELEC qui ne cessaient d’affecter leurs services et leurs espaces managers. Aujourd’hui, l’esprit patriotique, le sens de l’honneur, l’éthique et la volonté atavique de rendre service à chacun et à tous ont permis à Matar Cissé d’installer la SENELEC sur une bonne orbite grâce à une embellie financière et une reprise en main de la qualité du service.

C’est la preuve que ce ne sont pas ces politiciens conspirateurs, hâbleurs volubiles, cumulards boulimiques, maitres chanteurs et prédateurs insatiables qui feront le Sénégal de demain, un pays qui claudique en raison d’une éternelle lutte pour l’accès à une sinécure ou à un pouvoir.

Le régime de Macky Sall est un grenier de cadres compétents. Mais il est aussi un silo inépuisable de cancres, d’hommes et de femmes incompétents qui manœuvrent et ne cessent de manœuvrer pour être responsabilisés à de hautes fonctions juteuses, pour être députés, conseillers, ministres ou DG alors qu’aucune aptitude ne les anime.
L’embellie de la SENELEC est un défi lancé à tous ces Ministres, DG et PCA qui, jusqu’ici ne font nullement et nulle part preuve de génie, de compétence, d’esprit d’avant-garde, de veille et d’anticipation. Ceux qui arrivent à un résultat rudimentaire sont ceux-là qui versent dans l’autoglorification, envahissant les média et se bombant le torse comme un apprenti du ballon rond qui capte une balle qui passe.

Matar Cissé mérite l’ovation de la Nation. Ce n’est ni le flatter, ni le louer de dire qu’il est un bel exemple en matière de haute administration et de politique d’émergence. Le Sénégal est déjà un pays d’oralité. Il n’a donc pas besoin de parole encore moins de polémiques politiciennes et d’auto-encensement. Il a besoin d’orfèvres du développement et de traceurs de destin.

Un pays arrive à l’émergence quand il jouit de la conjugaison des intelligences, de la mobilisation des énergies et de l’apport indispensable d’ingénieux citoyens.

Toutes les Nations qui émergent sont le produit accumulé de l’œuvre d’hommes et de femmes qui ne proclament pas leur compétence mais la manifestent par de prompts résultats qui galvanisent et portent de l’avant.

Sans le savoir, sans le chercher et sans le vouloir, Matar Cissé en donne une preuve, une belle preuve qui est surtout une gifle administrée aux incompétents de ce pays qui pompent l’air et tympanisent les citoyens alors qu’ils n’ont aucun fait d’arme!

Le Piroguier

Voir aussi

telechargement

VERS LA CRÉATION DE CHAMBRES D’AGRICULTURE DU SÉNÉGAL (CAS)

Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural est en train de travailler à la …

4 comments

  1. Waw!!! Quelle plume! Un article à lire comme une gorgée de miel. Et Matar Cissé est l’un des meilleurs de ce pays qui ne connait que le travail. Je rève qu’il devienne Ministre des Infrastructures routières pour que les ponts, autoroutes émergent!

  2. Al hamdoullilahi.
    Maa cha allah.
    Il ne peut en être autrement car il est bien nait et il le sait.
    Soutoura.

  3. Aziz Gueye, Ingénieur en Génie civil

    Impressionnant article! Je suis ému. Cet homme est effacé et compétent. Son oeuvre est superbe et magnifique. Modestement, je félicite Le Piroguier et dit BRAVO BRAVO BRAVO ET MILLE BRAVO à Monsieur Matar Cissé

  4. c l gars cool qui travail sans polémique et c ca force que dieu l garde ainsi amine