Accueil / POLITIQUE / SICAP LIBERTE Zahra Iyane prend un élan citoyen

SICAP LIBERTE Zahra Iyane prend un élan citoyen

Les Sicap Liberté sont dans un embrouillement politique total. Elles sont, pour l’heure, exemptes de personnalités politiques qui y assurent une hégémonie. Mais certains responsables, comme la Ministre-Conseillère Zahra Iyane Thiam, ont eu la présence d’esprit de mobiliser des habitants, non pour l’APR ou autre, mais pour une prise en charge citoyenne des intérêts de la Commune. Hors du champ de la politique politicienne, elle engage, dans les Sicap Liberté, une innovation mobilisatrice qui rassemble et galvanise. Unité d’Action pour l’Emergence des Sicap, UAES, est la nouvelle structure citoyenne et civile qu’elle a mise sur pied. Et ce Mercredi 15 Février 2017, des jeunes, des femmes et des personnes du 3ème âge se sont massivement réunis d’abord pour donner une explication précise des ambitions de l’UAES, ensuite pour la préparation de la première manifestation de la structure qui est une randonnée pédestre de sensibilisation. Des personnes de tout parti et des citoyens appartenant à aucun parti ont répondu à l’appel de l’UAES et ont tenu une réunion durant laquelle se fait sentir une volonté républicaine et citoyenne de prise en charge des intérêts des Sicap Liberté.

Zahra Iyane Thiam considère que le plus grand problème des jeunes des Sicap Liberté, est l’oisiveté avec ses conséquences sociales. Certains conseillers municipaux, comme le jeune Alioune Badara Diédhiou, applaudissent. La prouesse de la Ministre Zahra Iyane Thiam est d’avoir réussi à tenir un langage de vérité à des « compatriotes ». Le sport étant par nature fédérateur, une randonnée pédestre le 16, qui mobiliserait des jeunes et des femmes, serait non seulement propice pour la sensibilisation pour une inscription d’abord pour disposer de Carte nationale d’identité, ensuite pour une inscription massive sur les listes électorales.

Ce qui est surtout novatrice est la bénédiction, l’adhésion et l’engagement de personnes ressources des Sicap Liberté, libres, non partisanes et disposant d’un respect public majeur.

Domou rewmi

Share This:

À voir aussi

PAPE DIOUF OBTIENT SON RECEPISSE ET DECLINE SA FEUILLE DE ROUTE « Le MDR ambitionne de participer à toutes les échéances électorales futures »

L’ancien Ministre Pape Diouf, actuel Président du Conseil de surveillance de la Société nationale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *