28 juillet, 2014
Accueil » SANTE » SIDA : Déclin des décès et des infections en Afrique
SIDA : Déclin des décès et des infections en Afrique

SIDA : Déclin des décès et des infections en Afrique

Bonne nouvelle pour l’Afrique sub saharienne, pourvu que le cap soit maintenu. L’Onusida a publié ce mardi son rapport annuel. Selon l’Organisation, cette partie du continent connait moins de nouvelles infections et de décès liés au Sida ces dernières années, avec un net progrès dans la prévention concernant les enfants.
En 6 ans, le nombre de décès a baissé de 32%. En effet, de 1,8 million en 2005, il est passé à 1,2 million en 2011. Pour ce qui est des nouvelles infections, elles sont passées de 2,4 millions en 2001 à 1,8 million en 2011 soit une baisse de 25% en dix ans.

En 2 ans, (2009-2011) le taux d’enfants nouvellement infectés par le VIH dans cette partie de l’Afrique a chuté de 24%. Les pays qui ont le plus réalisé des progrès dans ce domaine, avec un déclin de 40 à 59% sont, selon le rapport, l’Afrique du sud, Burundi, Kenya, Namibie, Togo et Zambie. Cependant, il y a lieu de s’inquiéter pour des pays comme l’Angola, le Congo, la Guinée Bissau et la Guinée Equatoriale. Dans ces pays, le nombre d’infections s’est accru.

S’il est évident que des progrès ont été faits, il n’en demeure pas moins que l’Afrique reste la région la plus touchée dans le monde.

REWMI.COM/MK