12082012_1210158675667394_904283583_o (1)

Sister Maria Rebeiz : rossignol des ondes

Elle n’est plus à présenter. Une jeune femme à la voix de rossignol. Elle arrive à pas feutrés à Rewmi Fm. Rewmi qui, pour Sister Maria, est une famille. Sa sonnerie de téléphone fait rire. Une chanson de Jules Faye. Pour mettre un peu de baume dans le cœur de tous ceux qui ont la chance de l’appeler.

Animatrice hors pair. Un virus que Sister Maria a attrapé dès le secondaire. Qui aurait pensé que cette native de Colobane allait laisser le ballon rond, les terrains de foot, pour le micro. Colobane qui l’a vu grandir et qui l’a adopté. Pour en faire une femme de cœur. Très sensible. Sister Maria est très sensible. C’est au cours de journées culturelles du Cem Colobane qu’elle tâte le public. Et ce fut le tract. Des larmes. Mais vite oubliées grâce au soutien d’aînés qui la poussent à l’excellence. Premier test concluant.

Et c’est parti. Grâce à son beau niveau en français, Sister Maria se voit ouvrir les portes des radios. C’est d’abord Témoin Fm. Où une agréable surprise l’attend. Outre le fait de découvrir une nouvelle station, Rebeiz comme on l’appelle, tombe nez à nez sur son idole. Le leader du Super Jamano. Et c’est l’émotion. Les larmes ruissellent sur son visage. Mais des journalistes de la trempe d’Ibou Ndoye la consolent. Et elle se confesse. Ibou répare le tout. Sister Maria ne s’est pas sûrement levée du pied gauche. Omar Pène confie « sa nouvelle fille » à Mamadou Omar Ndiaye. Ce dernier lui offre un stage où la jeune animatrice côtoie de grands Dj. Une belle aventure sur les ondes. Son émission Njambaan est très prisée. Epicée. Puis ce fut Soxna Fm, Océan Fm. Aux Hlm, elle anime Yoon Wi. Elle acquiert de l’expérience. Comme un globe-trotter, elle pose ses baluchons à Océan Fm, une radio généraliste. C’est pourquoi, Rewmi Fm est pour elle, comme un prolongement. Pour encore plus se faire et se parfaire. Et garder des souvenirs encore frais. Comme cette dame qui égrenait tous les soirs son chapelet, pour celle qu’elle a adopté, sans la connaître. Et c’est comme un miracle, lorsque Sister Maria découvre sa protectrice. Une handicapée qui a vite oublié sa maladie. Et jusqu’à présent, Sister Maria a une pensée pour elle.

Sister Maria est une femme très réservée. Aujourd’hui, elle sort de moins en moins. Presque casanière. Née sous le signe des poissons, elle suit avec plaisir les matches de son équipe de football, Manchester United et de sa star Gatuso. La balle orange la passionne aussi.

Aujourd’hui, Sister Maria compte apporter un parfum de frais, dans les locaux de Rewmi Fm. Cette bonne odeur de Dove qui vous suit, toute la journée. Avec les auditeurs, l’animatrice va tisser des liens solides. Et elle va encore de nouveau accrocher.

Ndèye DIAWsister 1

12082831_1210158202334108_1311111515_o

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …