La SNCF a annoncé mercredi qu'elle allait tester du 5 au 10 décembre à Paris-Gare de Lyon B.A.R.Y.L, un petit robot poubelle qui s'approche quand on lui fait signe.Capture d'écran Twitter @SNCF  

SNCF : gare de Lyon, un petit robot poubelle vient quand on lui fait signe

Son nom constitue un clin d’oeil au film de science-fiction américain «D.A.R.Y.L», qui mettait en scène un robot humanoïde. La SNCF a annoncé mercredi qu’elle allait tester du 5 au 10 décembre à Paris-Gare de Lyon B.A.R.Y.L, un petit robot-poubelle qui s’approche quand on lui fait signe. Développé en partenariat avec la start-up française Immersive Robotics, l’appareil se déplace pour venir chercher les déchets des usagers. D’une forme qui rappelle la silhouette d’une otarie, il ne prononce pas de mots, mais produit des sons.

Sa mise à disposition dans les gares constitue «un sujet d’interpellation» afin de montrer que «tout est à disposition pour assurer la propreté», selon Patrick Ropert, le directeur général de SNCF Gares et Connexions. La création de ce prototype, doté d’une autonomie comprise entre six et dix heures, selon les réglages, a nécessité cinq mois de travail, pour un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Le Parisien

Voir aussi

Quelles solutions contre les fausses informations diffusées sur internet?

Rfi.fr- Face à la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux, Facebook a décidé …