Accueil / HI-TECH / Solar Impulse 2 : le premier avion solaire

Solar Impulse 2 : le premier avion solaire

C’est un engin d’un tout nouveau genre qui a décollé tôt ce matin de la base aérienne de Payerne en Suisse. Le Solar Impulse 2 a effectué un premier vol durant 2h15 sans rencontrer aucun problème et en restant stable. C’est le pilote d’essai allemand Markus Scherdel qui se trouvait aux commandes.

Une première sortie réussie pour ce monoplace doté d’ailes immenses et de quatre moteurs électriques alimentés par 17 200 cellules solaires qui lui permettent de voler jour et nuit sans aucune goutte de carburant. D’une envergure de 72 mètres, il ne pèse que 2300 kilos. C’est le deuxième prototype du genre conçu par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Le premier avait déjà battu des records en volant durant 26 heures sans escale en 2010.

Le but de cette folle aventure ? Réussir un tour du monde dès 2015. L’avion décollera au mois de mars dans la région du Golfe et fera étape en Inde, en Birmanie, en Chine, aux Etats-Unis, dans le Sud de l’Europe, le Nord de l’Afrique pour un retour à la case départ en juillet. Betrand Piccard et André Borschberg se relaieront à terre pour le piloter. Un voyage de 35 000 kilomètres, 500 heures de vol sur cinq mois. Mais cette fois, le Solar Impulse 2 devra tenir cinq jours et cinq nuits de suite sans escale pour traverser le Pacifique ou l’Atlantique.

À voir aussi

Après mobile “Money Yup”, place à “Yup Music”

Après Yup “mobile money”,  la Société Générale vient de lancer l’application “Yup Music”.  Il s’agit, d’une …

Mate X : Huawei frappe très fort avec son smartphone pliable

Après Samsung et son Galaxy Fold, Huawei vient de dévoiler son smartphone pliable avec le Mate X. …