ACTUALITE

SOMMET CEDEAO : PLUSIEURS CHEFS D’ETAT DE LA SOUS-RÉGION SONT ARRIVÉS À DAKAR

  • Date: 4 juin 2016

Plusieurs Chefs d’Etat africains sont arrivés, vendredi à Dakar, pour prendre part à la 49e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui s’ouvre, ce samedi, à Dakar.

Le président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall a accueilli, tour à tour, ses homologues du Niger, Mahamadou Issoufoua, du Burkina Faso, Rock Marc Kaboré , de la Guinée, Alpha Condé et de la Sierra Léone, Ernest Baï Koroma.

Les présidents ivoirien, Alassane Ouattara, malien, Ibrahima Boubacar Keïta, béninois Patrice Talon et ghanéen, John Dramani Mahama et le chef de l’Etat cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca . La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf est à Dakar depuis jeudi soir.

 Le Mémorandum sur l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne – APE AO-UE et celui portant sur la Signature d’un Accord d’Entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie, etc, sont au menu de la 49e session ordinaire de la CEDEAO qui s’ouvre, samedi à Dakar.
L’ouverture de ce sommet sera marquée par le mot de bienvenue de Macky Sall, président de la République du Sénégal, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, selon le projet d’ordre du jour de la rencontre dont copie a été transmise à l’APS.
Après sa prestation de serment, Marcel A. de Souza, président de la Commission de la CEDEAO, prononcera son allocution.
Il est attendu les allocutions du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), de la présidente de la Commission de l’Union Africaine et le discours d’ouverture de Macky Sall.
Après la traditionnelle photo de famille, les chefs d’Etat et gouvernement se retrouveront à huis clos pour aborder l’ordre du jour de la rencontre qui comprend la présentation et l’examen du rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 76 ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, le rapport de la 36 ème Session ordinaire du Conseil de médiation et de Sécurité de la CEDEAO.
La réunion se penchera aussi sur le Mémorandum sur l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne – APE AO-UE, le Mémorandum sur la Signature d’un Accord d’Entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie, le Mémorandum sur la Soumission des Candidatures des Ressortissants des Etats Membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux.
Il y aura ensuite l’élection du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, la fixation de la date et du lieu de la 50 ème Session Ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat. Suivra l’examen des questions diverses.
La phase de clôture sera marquée par la signature des Actes et décisions de la Communauté, la lecture de la motion de remerciement, la remise de fanion au nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le discours d’acceptation et le mot de clôture par le président en exercice, la lecture du Communiqué final et la conférence de presse.
Avec Aps
Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15