Accueil / TECHNOLOGIES / Sony se prépare à « l’après smartphone »

Sony se prépare à « l’après smartphone »

Sony et le mobile, une histoire chaotique. Le géant a tout connu dans le secteur : la gloire avec des feature-phones classieux et plus tard des mobiles « fun » dans les années 2000 via sa co-entreprise avec Ericsson. Puis vint l’ère des smartphones…

Le nippon n’a pas ménagé ses efforts avec des terminaux léchés reprenant les codes de sa marque, les fameux Xperia. Il y a eu des grands espoirs lorsque Sony se sentait en position d’accrocher la troisième place mondiale du marché derrière Samsung et Apple. Mais si le succès d’estime a été évident, les succès commerciaux ont été mitigés voire médiocres. Sony n’apparaît ainsi plus dans le Top 5 mondial depuis des années.

A plusieurs reprises, on a cru que le groupe allait jeter l’éponge, les pertes financières s’accumulant. Mais le groupe, grâce à ses profits colossaux dans les mémoires ou les consoles, n’a pas baissé les bras et lance très régulièrement des nouveaux modèles, souvent salués par la critique, mais pas vraiment par les consommateurs.

Aujourd’hui, Sony tient un discours un peu schizophrène difficile à suivre. En résumé, la ligne est : on va encore faire du smartphone mais le smartphone est mort. Dans un entretien au quotidien anglais The Guardian, Kaz Hirai, le p-dg de la firme explique :

« Nous ne pensons pas que le smartphone soit l’avenir, mais actuellement nous avons besoin pour communiquer. Nous retirer maintenant de ce marché signifie que nous n’aurons pas d’opportunités pour sa prochaine révolution. » Et de poursuivre : « L’enjeu, ce n’est donc pas le smartphone actuel mais de voir plus loin et d’imaginer l’après-smartphone et ce que l’on fera le moment venu ». Il s’agira bien sûr d’être « leader » sur ce nouveau marché. Oui, tant qu’à faire…

Evidemment, tout cela reste très obscur, les contours de l’avenir du smartphone sont flous : s’agira-t-il d’un terminal flexible ou pliable, d’une déclinaison des PC 4G (le fameux concept du Surface Phone de Microsoft), de tout autre chose. A part faire des plans sur la comète…

En tout cas, si le smartphone est mort, Sony ne se privera évidemment pas de présenter une tripotée de nouveaux modèles lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone qui ouvre ses portes dans quelques semaines. Et tentera de refaire parler de lui dans un marché où les challengers se trouvent plutôt du côté de l’Empire du Milieu.

À voir aussi

MP3

MP3 est le nom généralement donnés aux fichiers sonores encodés au format de compression MPEG Audio Layer 3. …

Avec Ring et ses sonnettes connectées, Amazon accélère dans la sécurité domestique

Le géant du commerce en ligne, qui vient de racheter la start-up américaine, cherche à …