Accueil / SOCIETE / SPÉCULATION FONCIÈRE À LOUGA- On se partage aussi les terrains de l’ISRA

SPÉCULATION FONCIÈRE À LOUGA- On se partage aussi les terrains de l’ISRA

Ce n’est plus un secret pour personne. Dans la capitale du Ndiambour, les terres sont devenues aussi rares et chères  qu’à Dakar, avec le phénomène des émigrés.

Et tout de suite, le morcellement et l’attribution  illicites sont devenus jeu courant.

Aux dernières nouvelles, une grande institution de Louga a déjà obtenu son quota de parcelles sur le terrain de l’Isra. Il s’agit, d’après nos confrères de Louga Infos,  d’une cinquantaine de lots que les pontes de cette institution vont se partager. Des lots dont sûrement les acquéreurs vont rapidement se débarrasser (à prix d’or quand même)  pour éviter d’être au premier plan, le jour où le scandale éclatera.

L’affaire ne serait pas  aussi simple que l’expliquait un adjoint au maire sur les ondes d’une radio lougatoise, qui prétendait que l’Isra avait été dépossédée du terrain par l’État. Lorsque  l’État exproprie des tiers de leur patrimoine foncier c’est, en général, pour des raisons d’utilité publique. Mais céder ces terrains à des personnalités politiques et administratives pour qu’elles gonflent leur patrimoine  ou commencent à jouer  à la spéculation foncière, constitue quelque chose de nouveau qui doit interpeller nos autorités chargées de la bonne gouvernance.

En attendant,  des Lougatois indignés se sont regroupés autour d’une nouvelle structure de développement pour s’élever contre ces scandales fonciers qui agitent de plus en plus la Commune. Chaque Gouverneur, chaque Préfet, chaque Maire de la Commune a connu ses scandales fonciers et il est temps d’y mettre un terme.  Les autorités administratives affectées dans la Commune qui bénéficient de ces lots les revendent toujours aussitôt pour aller construire leurs villas de rêve dans leur ville d’origine. Et pour mettre un terme à cette exploitation honteuse, l’association Advil Louga compte aller en guerre.

Cheikh BA

Share This:

À voir aussi

Cellule de communication du Magal de Touba- Serigne Fallou Dieng exige la démission de Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma 

Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma, tête de liste de BBY à Mbacké,  s’attire les foudres …

Santi Agne sur le drame du stade Demba Diop « Je n’ai aucune responsabilité dans la gestion du stade Demba Diop »

Le maire de Sicap-liberté a été indexé suite au drame du stade Demba Diop qui …