SPOLIATION DES TERRES PAR SENEGINDIA La LD interpelle Macky

Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique est revenu, hier sur l’affaire des terres de la commune de Diokoul Diawrigne dont les populations accusent la société SENEGINDIA d’expropriation. La Ld demande ainsi le Gouvernement d’intervenir avant que le pire ne se reproduise.

La Ld dénonce ce qu’il qualifie  de  ‘’tentative criminelle de spoliation’’ de mille (1000) hectares de terres, principales sources de subsistance des paysans de la Commune de Diokoul Diawrigne par la société SENEGINDIA, en complicité avec des autorités locales ». Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique parle de ‘’complot’’ de ‘’manœuvres d’intimidation’’ dont l’objectif est ‘’d’étouffer’’ la résistance des populations contre la spoliation de leurs terres. « Il les condamne d’autant plus que c’est au cours du procès et suite à son incarcération que le camarade Moustapha Bâ a éprouvé un malaise qui l’a directement conduit à l’hôpital et, cinq jours après, à la mort. Tous les auteurs impliqués, à un titre ou un autre, dans ces manipulations sordides, à défaut d’être jugés par les tribunaux de notre pays, porteront à jamais sur leur conscience la mort de Moustapha Bâ », dira M. Sarr

Au regard des conséquences dramatiques de tout ce bradage foncier, le Secrétariat Permanent de la LD demande, une fois de plus, au Gouvernement de prendre ses responsabilités et d’intervenir de manière urgente et appropriée pour  préserver les terres des paysans  « contre l’appétit vorace de privés et de leurs complices qui ne se préoccupent que de gros profits. Le Secrétariat Permanent demande expressément au Président de la République d’accélérer les procédures d’application des dispositions de la Constitution pour laquelle la Ligue Démocratique avait appelé à voter oui, notamment celles relatives aux nouveaux droits des populations », précise  Moussa Sarr.

Ibrahima Khalil DIEME

Voir aussi

TRANSPORT- Le CDDC récuse le TER et milite pour la voie de contournement de la Gambie

Le projet du Train expresse régional (TER) du gouvernement, qui va coûter plus de 500 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *