2 septembre, 2014
Accueil » SPORT » Sports EN BREF
Sports EN BREF

Sports EN BREF

TOULOUSE Mbengue proche de Bordeaux

A la recherche d’un remplaçant à Benoît Trémoulinas, parti au Dynamo Kiev, Bordeaux a jeté son dévolu sur Cheick Mbengue. Les représentants du latéral gauche de Toulouse étaient dans la capitale girondine, hier, pour discuter avec les dirigeants des Girondins. Ces derniers auraient même proposé 3,5 millions d’euros (2,2 milliards de francs Cfa) à Olivier Sadran, le président du Tfc. Le défenseur sénégalais voit Bordeaux manifester son intérêt pour lui, quelques jours après celui de Leverkusen (Bundesliga). Mbengue avait fait part de son envie de tenter une autre aventure, tout en précisant n’avoir aucune intention d’aller en conflit avec ses dirigeants, pour obtenir un bon de sortie.

FC BARCELONE Martino, stratège méconnu



La démission de Tito Vilanova a obligé le Barça à trouver rapidement un nouvel entraîneur. Le choix s’est porté sur l’Argentin Gerardo Martino, stratège méconnu. Profitant du fait que le dossier Luis Enrique (qui vient de signer au Celta Vigo) était trop compliqué pour le Fc Barcelone, Gerardo Martino va donc s’asseoir sur l’un des bancs les plus prestigieux du monde. «Tata» remplacera donc «Tito», Vilanova ayant démissionné pour des raisons de santé. Une consécration pour un entraîneur qui est presque un inconnu, malgré un quart de finale de Coupe du monde, atteint avec le Paraguay en 2010, et un récent titre de champion d’Argentine avec les Newell’s Old Boys. Idole de La Lepra (record de 505 matches, une tribune du stade à son nom comme Maradona…), le technicien argentin de 50 ans n’a jamais entraîné de grandes équipes depuis ses débuts.

NEYMAR «Je suis prétentieux»

Avant même son premier match sous les couleurs du Barça, Neymar fait parler de lui. Interrogé par le magazine Surface, le fantasque Brésilien s’est notamment exprimé sur les plongeons que lui reprochent ses détracteurs. «Je saute et plonge même parfois pour me défendre, afin que les défenseurs adverses ne me blessent pas».

L’attaquant a également confirmé faire attention à son apparence, rassurant les boutiques du centre-ville barcelonais. «Oui, j’aime m’acheter des vêtements, de bons parfums, de bonnes crèmes pour mes cheveux. Je m’épile les jambes, par exemple. Mais, je ne me considère pas comme un metrosexuel. Ça, c’est plus pour Beckham, qui est quelqu’un d’élégant». En conclusion, le Brésilien n’a pas l’air de s’inquiéter de sa réputation de jeune joueur provocateur. «Oui, je suis prétentieux. Je n’ai aucun problème avec ça !»

MONACO Falcao aurait menti sur son âge

Selon un reportage réalisé par une chaîne de télévision colombienne, le nouvel attaquant de Monaco, Radamel Falcao, ne serait pas âgé de 27 ans, mais de 29 ans. Le recteur du collège San Pedro Claver de Bucaramanga, où a étudié le Colombien, aurait ainsi montré des documents prouvant que l’année de naissance de l’attaquant est 1984 et non 1986, comme il le prétend. Falcao ne serait pas non plus né à Santa Marta, mais à Bogota, la capitale colombienne. Le père de l’ancien joueur de l’Atletico Madrid a, pour l’instant, démenti ces accusations de falsification de papiers.

LE CHIFFRE DU JOUR 21 milliards F Cfa



C’est le bénéfice net d’impôts enregistré par le Fc Barcelone lors de la saison 2012-2013. Les revenus du club catalan s’élèvent à 491 millions d’euros (321,6 milliards de francs Cfa) et les dépenses à 443 millions d’euros (290,1 milliards de francs Cfa).

VITE DIT !

«C’est un grand entraîneur. Il n’y a qu’à voir ce qu’il vient d’accomplir en Argentine. Ses équipes jouent généralement très bien au football».

Lionel Messi, à propos du nouveau coach du Barça