Zlatan-Ibrahimovic

Suède, Ibrahimovic annonce sa prochaine retraite internationale

Zlatan Ibrahimovic vient de faire savoir qu’il ne portera plus le maillot de sa sélection suédoise à l’issue de l’Euro

L’Euro 2016 sera la dernière compétition internationale de Zlatan Ibrahimovic. Le grand attaquant suédois vient d’annoncer lui-même qu’il abandonnera sa sélection à l’issue du tournoi. Le match contre la Belgique, programmé mardi soir à Nice, pourrait même être son dernier avec la tunique jaune sur le dos. « Le dernier match de l’Euro sera mon dernier avec la Suède. Et je ne vais pas participer aux Jeux Olympiques. Alors, espérons qu’on ira le plus loin possible. J’espère vraiment que demain (mardi) ne sera pas mon dernier », a-t-il déclaré.

« Je n’ai pas de regrets »

Ibrahimovic (34 ans) a entamé son parcours international en 2001. Il a totalisé 115 sélections, mais son palmarès avec son pays est resté vierge. L’ancien Parisien n’a même pas eu l’honneur de jouer une demi-finale d’un grand tournoi. Le meilleur résultat est ce quart atteint en 2004 au Portugal.« Mais, je n’ai pas de regrets, a-t-il tonné. Il n’y a pas de déception. Je suis très fier d’être le capitaine de la Suède. Je voudrais profiter de cet instant pour remercier les supporters qui m’ont toujours soutenu. Où que j’aille, j’emmènerai le maillot suédois avec moi et je me tiendrai debout devant ».

Avec un petit point pris en deux matches, la Suède se retrouve au bord de l’élimination. Il faudrait un miracle contre la Belgique pour atteindre le prochain tour. Ibra mesure la complexité de cette tâche, mais il reste confiant et appelle aussi ses partenaires à l’être. « Bien sûr que le match de demain sera difficile. Aucune rencontre n’est facile. Mais, on a foi en nos capacités. Nous savons le défi qui nous attend. Il y a beaucoup de pression sur nous, mais on est toujours là et avec une petite chance. On fera tout pour rester dans le tournoi ».

Pressenti pour tirer ses équipiers vers le haut sur les pelouses françaises qu’il connait très bien, Ibrahimovic n’a jusqu’ici pas vraiment répondu aux attentes. En 180 minutes de jeu, il ne s’est d’ailleurs offert aucun tir cadré. Son rendement est insuffisant, mais il n’a pas eu de soucis pour le reconnaitre. « Jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment été capable de jouer à mon meilleur niveau. Je sais que moi et mes coéquipiers, on aurait pu faire un peu plus. Mais, je le répète, on a encore une chance de disputer les huitièmes. On va essayer de faire mieux que ce qu’on a fait lors des deux premiers matches ». Le capitaine suédois fait son autocritique et balaye, en outre, la thèse d’un coup de pompe au sortir d’une saison harassante : « non, je me sens bien. Je suis à 100% »

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …