Accueil / UNE / «Je suis le candidat qui a de l’engagement pour ce pays»

«Je suis le candidat qui a de l’engagement pour ce pays»

Macky Sall, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, était en meeting, hier, à Sédhiou et à Bignona. Il a été accueilli par une foule en liesse avec comme ambition de réélire le Président sortant.

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar est au cœur de la Casamance. Il a tenu un meeting, hier, à Sédhiou. Il y avait une forte mobilisation qui a permis à Macky Sall de soutenir que « vu la mobilisation, je peux dire que Sédhiou m’a porté haut. Car aujourd’hui, Sédhiou a été complètement désenclavé après la construction de la RN6 Ziguinchor-Tanaf. Nous avons engagé le bitumage de la boucle nord du Boudier et la boucle sud sera goudronnée. Nous allons aussi engager la route qui passera par Marsassoum à Simbali Brassou ». Il ajoute : « Sédhiou c’est aussi Promovilles. Vous avez maintenant des routes pavées et Sédhiou est devenu une ville pavée et une ville lumière. Sédhiou c’est également la construction d’un nouvel hôpital régional de niveau 2 pour 150 lits qui aura coûté 20 milliards de nos francs. Sédhiou c’est aussi le domaine agricole communautaire où 1000 jeunes ont trouvé le travail aujourd’hui. Sédhiou ce sont les fermes agricoles villageoises, ces fermes familiales de l’ANIDA. Sédhiou c’est aussi le pont de Diassim, la rénovation des pistes avec le Pudc 2, la mise à niveau des châteaux d’eau, des forages dans l’ensemble de la région. La construction grâce à l’aquaculture d’une unité de production d’aliment de poisson.

Ceci va permettre de faire de Sédhiou le pôle aquacole national etc. Ça montre que Sédhiou a bénéficié de certaines choses lors de mon premier mandat ». Selon Macky Sall, il reste la grande question du fleuve. « Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’avoir zéro bac au Sénégal. » Toutefois, Macky Sall est d’avis que Sédhiou va montrer la différence pour que le travail du Pse continue. « Le seul bulletin qui vaille, c’est le bulletin marron avec la tête du cheval. C’est ça le candidat qui est au diapason. Le candidat qui ne sait que travailler et qui a surtout de l’engagement pour ce pays. »
Par la suite, Macky Sall et sa délégation étaient à Bignona où il a été accueilli par une foule en liesse. S’exprimant à cette occasion, Macky Sall a déclaré : « j’ai vu à Bignona une caravane sur 2 km qui me montre une foule que je n’avais encore jamais vu. J’étais à Sédhiou avec une extraordinaire mobilisation comme partout où je suis passé. Le Sénégal réel, le Sénégal des profondeurs nous a accueillis, nous a adulés parce que a adhéré à la politique mise en œuvre depuis bientôt 7 ans. Voilà pourquoi j’ai dit Ziguinchor attention à Bignona. ». Il poursuit : « jamais nous n’avions connu une stabilité économique, une paix aussi durable, un avenir aussi prometteur en Casamance. Je veux vous proposer une nouvelle Casamance bâtie et cristallisée autour de la paix qui sera réalisé sous nos yeux. Une Casamance avec des ponts partout, des routes partout, une navigation maritime, aérienne et nous l’avons commencé. Une Casamance avec le pont de Farafégny, Nous avons beaucoup de projets pour la Casamance. La modernisation de la culture. La multiplication des digues anti-sel, un Eno, la rénovation du stade de Bignona, le renforcement de la Der, un tribunal d’instance à Ziguinchor,… Si vous voulez que la Casamance intègre carrément le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter la coalition Benno Bokk Yaakar. 450 milliards, c’est ce que j’ai injecté en 7 ans en Casamance..».

Cheikh Moussa SARR (Envoyé spécial)

 

À voir aussi

Grippe équine: 30.000 bêtes touchées, 3000 morts

Selon les chiffres du service de l’élevage publiés par L’Observateur, la grippe équine touche, à …

Palais, ministères, Direction: Le nouveau train de vie de l’Etat

L’Etat réduit drastiquement son train de vie. En Conseil des ministres, Macky Sall a instruit …