SUITE À LA PLAINTE DU SÉNÉGAL- L’arbitre ghanéen Joseph O. Lamptey suspendu 3 mois par la CAF, il ne prendra pas part à la CAN

L’arbitre Ghanéen Joseph Lamptey, qui a officié le match Afrique du Sud-Sénégal du 12 novembre dernier, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, “a été suspendu pour trois mois’’ par la Confédération africaine de football (CAF). Selon la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui a donné l’information, il ne participera donc pas à la CAN 2017.

Les autorités du football sénégalais ne jouaient donc pas quand ils promettaient d’aller jusqu’au bout de l’affaire de l’arbitrage scandaleux du ghanéen, lors de la rencontre Afrique du Sud-Sénégal comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. En effet, Joseph O. Lamptey vient d’être suspendu pour 3 mois par la CAF, avons-nous appris d’un communiqué de la Fédération Sénégalaise de Football.

« Faisant suite à la lettre de contestation et de protestation de la FSF sur l’arbitrage du match Afrique du Sud-Sénégal, la Caf informe que sa commission d’arbitrage a pris la décision de suspendre l’arbitre Lamptey pour 3 mois, ce dernier étant donc ainsi exclu de la prochaine Can au Gabon, en raison de sa faible performance. » rapporte la note référencée.

L’arbitre Joseph O. Lamptey, 42 ans, avait fait parler de lui lors du match Afrique du Sud vs Sénégal en “offrant” au bafana-bafana un pénalty que même les “trois yeux” n’ont pas vu. Résultat: Le Sénégal avait perdu la rencontre (1-2) devant l’Afrique du Sud.

Pour mémoire, Joseph O. Lamptey, décidément un habitué des faits, a été suspendu en 2010 par la Caf après une rencontre de ligue des Champions, avant de récidiver en 2015, lors d’un match de la même compétition. Auparavant, en 2012, il s’était remarqué par ses nombreuses « erreurs » lors d’un match amical entre le Gabon et le Portugal.

Georges E. NDIAYE

Voir aussi

CAN 2017 GROUPE B- TUNISIE/ALGERIE 2- 1

La Tunisie a battu cet après midi l’Algérie par 2 buts à 1 en match …