Accueil / ACTUALITES / Revivez les temps forts de l’atelier training sur l’employabilité, organisé par le MEDS
Le Ministre Mame Mbaye Niang et le Président du MEDS Mbagnick Diop (Photo Amadou Dème)

Revivez les temps forts de l’atelier training sur l’employabilité, organisé par le MEDS

REWMI.COM-En prélude à la 13ème édition du Forum du 1er Emploi, le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) organise, ce lundi, au théâtre national Daniel Sorano, un atelier training sur l’employabilité et les techniques de recherche d’emploi. Cette rencontre destinée aux jeunes diplômés, est placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et celui de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Rewmi.com vous invite à suivre en direct les temps forts de cette cérémonie.

12h 05 mn M Modou Mboup secrétaire général du Meds fait la conclusion des travaux de la journée. Il a félicité le professeur Gbaguidi pour la qualité de son cour magistral. Il a terminé en donnant des conseils aux jeunes diplômés à qui il a souhaité bonne chance au jour du Forum du 1er emploi qui aura lieu les 02 et 03 mars 2015.

12h 00mn Fin du cour de M Gbaguidi. Tous les intervenants ont loué la qualité de la prestation du professeur et se sont dits bien armés désormais pour faire face à un employeur. M Gbaguidi a reçu les félicitations de Madame Rosie Bordet qui l’a qualifié de « Méga coach »

10h 05mn Le Professeur Joel Gbaguidi commence son cour sur le Développement personnel- Technique de recherche d’emploi- Employabilité

10h 00mn Témoignage et message d’encouragement aux jeunes diplômés, de Madame Rosie Bordet, directrice de la communication du Medef, Autodidacte, Experte en Communication.

9h 25mn Le Ministre Mame Mbaye Niang prononce  son discours

Le Ministre a dit le plaisir qu’il éprouve à présider cet événement qui est  » une étape importante dans le processus de préparation du Forum du 1er emploi qui est devenu le plus grand rassemblement de jeunes, dans notre pays, en quête d’une première expérience professionnelle ». « Le Sénégal, en entier est attentif à cet événement qui est le résultat de l’imagination féconde du Meds et de la générosité de ses membres » dit-il. Mame Mbaye Niang rappelle que le Gouvernement a fait de la lutte contre le chômage une priorité nationale qui mobilise des initiatives diverses car dit-il, l’emploi, loin d’être un secteur isolé est une conséquence des politiques économiques et sociales. Le ministre a transmis les remerciements et les félicitations de son département au Meds qui « prolonge ainsi l’action de l’Etat, l’amplifie, en essayant de lui donner un sens et une finalité par la création de débouchés au profit de nos jeunes compatriotes ». Selon Mame Mbaye Niang, 12% de la population qui devrait etre active est au chômage, 42% n’ont pas de qualification, par la faute d’un système. Le Ministre a terminé en lançant un appel aux jeunes à des valeurs citoyennes car dit-il, la société traverse une crise des valeurs. Selon lui, l’identité sénégalaise est menacée. Il a demandé aux jeunes d’y croire avant de donner l’exemple du président de la République Macky Sall.

9h 10mn Mbagnick Diop Président du MEDS prononce son allocution d’ouverture

Mbagnick Diop a d’abord rappelé l’importance de ce moment pour le rôle d’organisation citoyenne que joue le Meds depuis longtemps parce qu’étant une organisation citoyenne au service du Sénégal avant d’être une organisation patronale.

L’atelier training de ce jour constitue l’antichambre du forum du 1er emploi qui aura lieu les 2 et 3 mars 2015 au King Fahd Palace.Selon le président du Meds, cet atelier a pour objectif de mettre à la disposition des jeunes, l’information et les outils dont ils ont besoin pour faire face aux turbulences des marchés, aux aléas de l’emploi et aux incertitudes de la conjoncture.

Le Sénégal, dira Mbagnick Diop «  est riche de ressources et d’opportunités ». Avant de se poser la question de savoir si « Nos enfants seraient-ils condamnés moins bien que nous ?». En tout cas, «  cela ne nous honorerait pas. Loin s’en faut » dira Mbagnick.

Mbagnick Diop a lancé un appel aux adultes en ces termes : «  si nous ne faisons rien pour arrêter ce lent mais pernicieux processus de recul, il va nous hanter durablement. Et nous n’en serons pas fiers ».

Le président du Meds a partagé avec les jeunes diplômés « l’optimisme de volonté qu’affiche en toutes circonstances le Meds qui ambitionne simplement d’être un acteur majeur du pilotage de l’économie de demain ».

Mbagnick Diop a rappelé l’importance de l’atelier training qui permettra aux jeunes diplômés sans emploi

– d’exceller dans la rédaction correcte d’un CV (fond et forme)

– de pouvoir rédiger une lettre de motivation de qualité, du point de vue du fond aussi de la forme

– L’assurance d’offrir un service

– la conviction à se faire de ne pas se considérer comme quémandeur de poste

– l’affirmation de sa personnalité

– la gestion du stress pré-entretien

– le développement de son potentiel de confiance en soi

– l’expression achevée de la confiance en soi

– les atouts pour « se vendre » face à un recruteur chevronné

– de tout simplement donner envie à un recruteur potentiel de vous délivrer ce fameux passeport qui permet de s’émanciper.

Mbagnick Diop a terminé en lançant un appel aux jeunes pour leur dire :  » Votre avenir peut se jouer ici et maintenant. Il vous revient de bien suivre et assimiler les enseignements qui vous seront délivrés ce matin. Ces enseignements vous seront utiles pour réussir le prochain Forum de l’Emploi mais aussi utile pour vos recherches d’emploi en général. La jeunesse c’est l’âge du possible, faisons en sorte, tous ensemble, fraternellement et  » senegalaisement » que le possible devienne réalité, l’avenir vous appartient, vous êtes l’espoir de toute une nation. Que Dieu vous garde ».

9h 00 Arrivée du Ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne Mame Mbaye Niang accueilli par le président du Meds

8h 00 Les participants prennent d’assaut la salle du théatre national Daniel Sorano

Mbagnick Diop président du Meds prononçant son discours (Photo Amadou Dème)
Mbagnick Diop président du Meds prononçant son discours
Le Ministre Mame Mbaye Niang prononce un discours ( Photo Amadou Dème)
Le Ministre Mame Mbaye Niang prononce un discours
Madame Rosie Bordet, directrice de la communication du Medef, Autodidacte, Experte en Communication (Photo Amadou Dème)
Madame Rosie Bordet, directrice de la communication du Medef, Autodidacte, Experte en Communication 
Le Professeur Gbaguidi (Photo Amadou Dème)
Le Professeur Gbaguidi

Photo Amadou Dème

Vue de la Salle (Photo Amadou Dème)
Vue de la Salle

IMG_6396

 

 

 

 

 

À voir aussi

 GO: Un prix  …..Moro quoi ?

Vous n’avez peut-être pas fait beaucoup attention, mais c’est dans la presse. Si si. Dans …

Caisse des dépôts et Consignations- Pourquoi Macky a nommé son frère

Nouvelles révélations dans le dossier si controversé de la nomination du frère du Président de …