téléchargement

SUPPOSÉE BROUILLE ENTRE LES OMARIENS ET L’ÉTAT « Il n’y a pas et il n’y aura jamais de frustration »

« La famille omarienne n’a jamais subi de frustration de l’État » a déclaré, Amadou Tidiane Hann, président de la cellule de communication de l’association Akhbad cheikh Oumar Foutiw Tall, en réponse à un journal de la place qui aurait fait allusion à une brouille entre cette confrérie et les autorités sénégalaises.

 La famille omarienne ne  laisse pas filer l’opportunité de parfaire l’imagine de sa confrérie. Et surtout sur une supposée brouille avec l’État sénégalais.  C’est dans le but d’éclaircir  la lanterne  que la famille de Cheick Oumar Foutiw Tall, par le biais de son  président de la commission communication, Amadou Tidjane Hann, s’est prononcée, dimanche, en conférence de presse sur cette supposée brouille agitée par un organe de presse.

À cet effet, le disciple d’Oumar Foutiw a apporté la précision pour faire taire les agitations.  « Il n’y a pas et il n’y aura jamais de frustration. L’État du Sénégal s’est toujours manifesté de la meilleure manière, en particulier l’édition de cette année qui a connu un grand succès grâce à une intervention particulière de l’État », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Si Macky Sall était  à Louga, c’est comme s’il était  à Dakar, ou en Mauritanie, c’est toutes les maisons du khalife. » Des propos  qui minimisent les allégations selon lesquelles « le président de la République  est parti à Louga en boycottant Dakar. »

Les  omariens jugent cette bourde  de très « légère », non sans apporter une réplique. « Thierno Bachir Tall est le seul Khalife de la famille Tall et il est domicilié à Louga. C’est pour cela que Macky Sall a senti le besoin de lui rendre visite. Il est écrit que la famille est frustrée par une enveloppe demeurée invisible. Cela montre que le journaliste ne s’est pas bien informé, car, c’est  à Thierno Bachir Tall qu’on doit remettre l’enveloppe et non à Madani Tall qui est son neveu », martèle-t-il.

La colère est grande et tout le monde tente de laver l’affront pour rétablir la vérité. Ibrahima Sy, membre du bureau de l’association s’est aussi invité dans les clarifications. « Lorsque l’auteur de l’article soutient que lors de la cérémonie officielle, le président de la République a boycotté, c’est archi-faux. Depuis 30 ans, c’est le ministre de l’Intérieur qui vient et non le Président lui-même », précise-t-il. Et Amadou T. Hann d’enfoncer le clou. « Aucun membre de la famille omarienne n’a été interpelé sur cette affaire. Notre association a une commission structurée et technique. On est sidéré par l’imprécision et la légèreté de cette information », peste-t-il.

Après ces précisions, le porte-parole du jour des Omariens n’a pas manqué de féliciter les actions du gouvernement vis-à-vis de leur confrérie religieuse, pour son implication à leur cérémonie annuelle.

Khady Thiam COLY (Stagiaire)

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

Rfi.fr- Le sculpteur Ousmane Sow, surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal », est mort ce …