Accueil / ACTUALITES / Suspension du mot d’ordre de grève- Le Sels, le Cusems et le Saems se mettent à dos Serigne Mbaye Thiam

Suspension du mot d’ordre de grève- Le Sels, le Cusems et le Saems se mettent à dos Serigne Mbaye Thiam

Le Saems, le Sels et le Cusems ont démenti le Ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, annonçant la poursuite de la grève.

Le Sels, le Cusems et Saems ne font pas partie des quatre organisations syndicales du G6 qui ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève. Selon Abdou Faty du Sels, cette déclaration de Serigne Mbaye Thiam n’engage que lui. ‘’Nous sommes surpris par la déclaration du Ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam. Au moment de cette conférence de presse, le G6 était en rencontre avec des Ong qui s’activent en éducation et avec la présidente du Haut Conseil du Dialogue social pour ensemble voir les voies et moyens pour sortir de la crise», s’étonne Abdou Faty. ‘’C’est en pleine réunion que nos camarades syndicalistes nous ont envoyé des messages pour nous faire part de la déclaration du Ministre de l’Education’’, soutient Abdou Faty, visiblement très surpris. A son avis, cette attitude n’honore pas un homme d’Etat. ‘’Cette déclaration du Ministre de l’éducation n’engage pas les syndicats regroupés autour du G6, mais plutôt la personne de Serigne Mbaye Thiam qui cherche à diviser les enseignants’’, prévient-il.

Le Saems va poursuivre la grève

Le Saems embouche la même trompette.  ‘’En ce qui concerne le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire, nous poursuivons la lutte car les propositions du gouvernement sont en-deçà de nos attentes’’, déclare Saourou Sène. ‘Au niveau du Saems, nous réaffirmons la détermination de nos camarades à continuer la lutte’’, a martelé le secrétaire général du Saems, qui se démarque ainsi des propos du Ministre Serigne Mbaye Thiam. Le Saems reste dans la dynamique de lutte jusqu’à la satisfaction de ses préoccupations, précise-t-il, pour clore le débat.

Le Cusems poursuit son plan d’action

Le secrétaire général du Cusems, Dame Mbodj, s’est également démarqué de la déclaration du Ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. A en croire M. Mbodj, le Cusems n’a jamais levé son mot d’ordre de grève. ‘’Le ministre Serigne Mbaye Thiam sème la confusion dans la tête des Sénégalais’’, regrette-t-il, non sans annoncer la poursuite de leur plan d’action.

M BA

À voir aussi

Porcès Khalifa Sall : L’État reste

Le juge Demba Kandji, le président de la Cour d’appel de Dakar, qui juge Khalifa …

Mort de Pape Sarr : La police s’en lave les mains

Arrêté samedi et placé en garde à vue au commissariat de Thiaroye pour vol de …