Accueil / TECHNOLOGIES / SUV compacts : Toutes les nouveautés 2017-2018

SUV compacts : Toutes les nouveautés 2017-2018

Même si leurs petits frères citadins tentent de leur voler la vedette, les SUV compacts comptent un nombre croissant d’adeptes. De nombreuses nouveautés ont donc débarqué en 2017 dans le segment ou s’apprêtent à la faire en 2018 : on fait le point.

Avec leur longueur comprise entre 4,30 m et 4,60 m environ, les SUV compacts ont de plus en plus tendance à remplacer les berlines du même nom. Mais être présent dans le segment ne suffit pas à connaître le succès : Citroën l’a appris à ses dépens avec son C4 Aircross sur base de Mitsubishi ASX, peu convaincant. Plus imposant et construit sur une plate-forme PSA, le C5 Aircross viendra donc prendre la suite avec de plus grandes ambitions… même si son arrivée en Europe n’est pas prévue avant fin 2018. Il sera ainsi précédé par deux cousins bâtis sur les mêmes soubassements : le Grandland X d’Opel tout d’abord, déjà disponible, puis le DS 7 Crossback qui joue la carte du luxe et flirte avec la catégorie supérieure. De quoi prendre en tenaille le duo Renault Kadjar et Nissan Qashqai, même si ce dernier vient de s’offrir un petit lifting et que son cousin du Losange sera également restylé en 2018.

De nouveaux arrivants sur le segment

Dans le groupe Volkswagen, on cesse de tout miser sur le Tiguan. Chez Skoda, le Yeti subit une crise de croissance pour se transformer en Karoq, et venir ainsi épauler le récent Ateca de Seat. Jeep fait également son retour dans la catégorie avec la deuxième génération du Compass, tandis que Jaguar et Volvo débarquent tous deux pour la première fois, grâce respectivement à l’E-Pace, construit sur la base du futur Range Rover Evoque aussi en cours de développement, et au XC40. Présent depuis longtemps, BMW doublera bientôt la mise, en lançant le « SUV-coupé » X2 en complément du X1. Quant à Audi et Mercedes, les deux marques sont occupées à affûter les remplaçants des Q3 et GLA, qui s’offriront également un dérivé Coupé. Sans parler de l’inédit GLB de l’Etoile, à vocation plus familiale.

Le futur Audi Q3 arborera des lignes plus nerveuses que son prédécesseur.
Le futur Audi Q3 arborera des lignes plus nerveuses que son prédécesseur.© automobile-magazine.fr

Les marques asiatiques restent, elles, pour l’instant les seules à proposer de l’hybride, grâce aux récents Kia Niro et Toyota C-HRLe japonais disposera même bientôt d’un cousin plus huppé badgé Lexus, inspiré du concept UX. En revanche, il n’est pas encore certain que le nouvel Eclipse Cross de Mitsubishi accepte de marier un jour essence et électricité, contrairement à son grand frère Outlander. Très conservateur, le dernier CX-5 de Mazda préfère pour sa part s’en tenir aux seuls moteurs thermiques, identiques à ceux de son prédécesseur, et le XV 2017 de Subaru garde son penchant pour les quatre-cylindres à plat. Pour occuper le sommet des statistiques de vente en France, il faudra cependant compter davantage sur le nouveau Duster de Dacia, fidèle à la recette de son prédécesseur.

Les nouveaux SUV compacts en vidéo

 

 

 

 

À voir aussi

POUR UTILISER YOUTUBE MUSIC, ÉVITEZ DE CRÉER VOTRE COMPTE AVEC VOTRE IPHONE !

Youtube a lancé lundi son tout nouveau service premium dédié à la musique. Avec Youtube Music, …

VOICI 8 ORDINATEURS TRÈS ORIGINAUX FABRIQUÉS PAR DES GAMERS

En termes de personnalisation, l’ordinateur est sans aucun doute la machine de référence pour l’ensemble …