Accueil / RELIGION / SYMBOLE DE CULTURE JUDEO-ISLAMIQUE Fez, capitale mondiale de la Tidjania le temps d’une ziarra

SYMBOLE DE CULTURE JUDEO-ISLAMIQUE Fez, capitale mondiale de la Tidjania le temps d’une ziarra

L’Etat de l’Afrique du Nord limité au Nord par l’Océan atlantique, le détroit de Gibraltar à 15 Km et la Méditerranée à l’Est. Le Maroc, un nom qui évoque les palais chérifiens bordés de somptueux et luxurieux jardins, les souks desquels s’échappent l’odeur mystérieuse des épices, la fantasia et ses rites éclatants. Mais il faut noter que l’important dans ce beau pays de Mawlay Idriss, c’est ce qui se passe dans les coulisses.

Ainsi dans une Médina, c’est en quittant les rues les plus vastes que l’on s’imagine dans la vie populaire du Maroc. C’est en quittant les belles ruelles qu’on accède forcément à de sombres impasses que l’on trouvera les plus belles portes de la ville qui débouchent sur les luxurieux palais royales.

La 3ème grande ville du Maroc est «Fez» qui est fondé au début du IX siècle, à cette époque IDRISS II était le roi. Certains historiens estiment que la naissance de la ville de FEZ remonte à la fin du VIIIème siècle sous le règne de Idriss Ier. Sa Médina est la plus grande au monde, elle reste immobile depuis le XII siècle. Fez est le symbole de la culture judéo-islamique qui avait prévalue en Andalousie.

A Casablanca, la 2ème grande ville du Maroc est très somptueuse, on ne peut pas s’y rendre sans jeter un coup d’œil sur sa belle corniche qui surplombe l’océan atlantique. L’activité économique comme le commerce et le domaine industriel, joue un rôle prépondérant à Casablanca Dar-al Baïda en Arabe.

Les plus grandes chaînes hôtelières au niveau international, sont implantées à Casa.

Sur le plan religieux, la mosquée de Hassan II qui est la 3ème au niveau mondial en terme de capacité après la Mecque et Médine, constitue un complexe religieux et culturel, érigé sur 9 hectares et comporte une salle de prière, une salle d’ablution, une école coranique et une bibliothèque. Elle peut accueillir plus de 200 000 fidèles. Le minaret fait 210 mètres de hauteur, le plus haut du monde, il est érigé avec du béton spécial. Cette mosquée a été conçue par l’architecte français Michel Pinseau.

La maitrise de l’ouvrage a été assurée par la filiale marocaine, l’entreprise BYMARO. Cette mosquée est visitée tous les jours par des touristes musulmans. Elle est complètement remplie au mois de ramadan. Il faut se rappeler que la construction de la mosquée Hassane II a débuté le 12 juillet 1986 et elle a été inaugurée le 30 août 1993, après sept (7) ans de travaux.

Beaucoup de musulmans sénégalais en occurrence les Tidjanes se rendent chaque année à Fez pour la Ziarra de Seydina Cheikh Ahmed Tidiane. Ce célèbre maître soufi est né en 1737 (1150 de l’hégire). Son père s’appelle Mouhamed Ibn Makhar Tidjani et sa maman Aïcha. Cheikh Amet Tidjane était ascendance chérifienne, sa généalogie remonte jusqu’au Prophète par Seydina Ali et Fatima.

Sudonline

À voir aussi

Médina Baye en deuil

Après la perte du Khalife de Baye Niass au Nigeria, Sheikh Issakha Rabi’um, la grande …

Photos: Le Président Mbagnick Diop à la Kabba