Accueil / ECONOMIE / SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL:Le Sénégal vers la mise en place d’un schéma directeur

SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL:Le Sénégal vers la mise en place d’un schéma directeur

Le Sénégal ambitionne de se doter d’un premier schéma directeur statistique qui couvrira la période 2008-2013, au-delà de la mise en place récente d’une Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Ce schéma directeur permettra de ‘’dégager une vision à long terme pour le système statistique national ». Cela ‘’permettra en réalité de fixer les objectifs pour l’ensemble du système », a expliqué Babacar Fall, directeur général de l’ANSD. ‘’Ce qu’on constate de manière générale, c’est que le système n’est pas harmonisé », a jugé M. Fall, interrogé par Radio Sénégal (publique) en marge d’un atelier de restitution de l’étape diagnostique de ce projet.

‘’Il y a une certaine dispersion de moyens et à la limite une répétition des actions », a fait valoir le directeur général de l’ANSD, qui a pour rôle de mettre à la disposition des utilisateurs un système de statistique fiable. ‘’De la qualité des statistiques, dépendront la qualité des politiques que nous comptons mener », a pour sa part rappelé Ibrahima Sarr, directeur de cabinet du ministre délégué en charge du Budget.

‘’Nous avons des objectifs très clairs et qui sont ambitieux () : à savoir lutter contre la pauvreté, avoir une croissance beaucoup plus forte à même de réduire la pauvreté, mais également nous insérer dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire » pour le développement (OMD), a ajouté M. Sarr


À voir aussi

Commande publique Le taux d’accès des artisans locaux est passé de 12,7 à 65,14% en 2017

La Direction du Matériel et du Transit administratif (DMTA), en collaboration avec le Projet Mobilier …

Accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie ‘’Macky est parti à Nouakchott en position de faiblesse’’, selon Tekki

La polémique sur l’accord signé le 9 février entre la Mauritanie et le Sénégal, pour …