Sans titre

TABAGISME 7,5 millions de tonnes de tabac produites par an dans le monde (enquête)

La production mondiale de tabac est estimée à environ 7,5 millions de tonnes par an. Elle est dominée par la Chine, l’Inde, le Brésil et les Etats-Unis, a rapporté jeudi Africa Check.

En Afrique, le Malawi, la Tanzanie et le Zimbabwe sont les têtes de proue de la culture de tabac. En 2011, ces pays d’Afrique ont respectivement enregistré la production de 174 928, 130 000 et 111 570 tonnes de cette matière.

Des importations en hausse sur le continent

Si les courbes d’évolution des importations de tabac ne sont pas particulièrement stables d’une année à une autre, il est à noter que depuis les années 1960 – 1970, les importations de tabac ont, de manière générale, nettement augmenté en Afrique, avec parfois des croissances exponentielles. C’est le cas du Nigeria qui est passé de 644 000 tonnes en 1973 à 126 959 000 en 2013.

La hausse des importations de tabac en Afrique s’explique, en partie, par la croissance démographique et donc logiquement par l’augmentation du nombre de fumeurs. Mais étant donné que dans beaucoup de régions du monde où la population augmente également, le tabagisme régresse, cela ne peut être la seule raison de l’augmentation du nombre de fumeurs. D’autres facteurs doivent être considérés.

Selon des chercheurs de l’Université de Tokyo au Japon, cité dans un paru en mars 2015, «Le nombre de fumeurs tend à diminuer dans une majorité de pays à travers la planète (…). Mais parallèlement, la tabagie tend à migrer des pays à revenus faibles ou moyens d’Europe et du Pacifique vers les pays d’Afrique et de l’Est de la Méditerranée».

Une information corroborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avance que «près de 80% du milliard de fumeurs que compte la planète, vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire», une catégorie dans laquelle se situe la plupart des pays africains. Selon Actualitix, l’Algérie, l’Egypte, la Lybie, l’Afrique du Sud et le Maroc arrivaient en tête d’un classement sur le coût des exportations de tabac dans 51 pays d’Afrique en 2013. Le cumul du prix de ces exportations est évalué à environ 2,7 milliards de dollars américains.

Voir aussi

telechargement

CONSOMMATION DE VIANDE AU SÉNÉGAL- En hausse grâce à la volaille !

La consommation de viande au Sénégal a augmenté en 2015. Notamment grâce à la volaille, …