Confidences

Tabagisme chez la femme : «Le danger lié à la cigarette peut modifier les règles, entraîner des ménopauses précoces et des avortements » (Dr Abdoul Aziz Kassé)

  • Date: 14 octobre 2015

Les dangers liés au tabagisme chez la femme ont pour noms : avortements, accouchements prématurés, modification des règles, ménopauses, précoces ainsi que le cancer du col de l’utérus. En effet, plus de 600 000 femmes dans le monde sont atteintes du cancer du col, en raison, pour la majorité, des risques liés à l’exposition de la fumée

 Le Dr Abdou Aziz Kassé, enseignant à l’institut du cancer à l’Université Cheikh Anta Diop, parle des méfaits de la cigarette surtout chez la femme. Président de la Ligue sénégalaise contre le tabac, il atteste que le phénomène est beaucoup moins grave chez l’homme. Et pourtant, la pratique est aujourd’hui un effet de mode. Les femmes s’adonnent de plus en plus à la cigarette. Parmi les dangers que cela peut engendrer, il fait état d’une possibilité de modification du circuit génital de la femme. «Le danger lié à l’exposition de la cigarette peut modifier les règles, entraîner des ménopauses précoces. Il peut aussi diminuer la fécondité, c’est-à-dire qu’il peut augmenter la difficulté à procréer», informe le médecin.

Selon lui, l’effet du tabac entraîne des avortements et des accouchements prématurés chez les femmes en état de grossesse. Il peut entraîner la mort du fœtus pendant la grossesse.
En outre, ajoute-t-il, le tabac peut entraîner un mauvais développement de l’enfant qui va naître, de sorte que les rejetons de femmes fumeuses arrivent avec des déficits et ont un très faible poids à la naissance, les exposant à ce qu’on appelle des «morts subites du nouveau-né».

«Les fumées domestiques comme l’encens : un danger»

Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme. Aussi, renseigne l’enseignant à l’Institut du cancer de l’Ucad, la grande majorité des cas
est l’effet du tabagisme. « Le tabac favorise la survenue du cancer du col chez la femme. Les méfaits de la cigarettes sont plus graves chez la femme et son enfant que chez l’homme »,explique le Docteur Kassé.
Poursuivant, il renseigne que le cancer du col de l’utérus, dans le monde, atteint 600 000 femmes. Comme par hasard, signale-t-il, c’est exactement le même chiffre de décès rencontré.«Le tabagisme passif tue, c’est-à-dire le tabagisme des autres tue 600 000 personnes chaque année. Soit deux fois plus que le cancer du col de l’utérus. Ceci doit être une motivation particulière pour protéger les non-fumeurs. Quand on essaie de lutter contre le cancer, une seule mesure ne suffira pas. Il faudra un ensemble de mesures pour agresser les différents facteurs de risques et les différentes variétés de cancer, si on veut que la lutte soit efficace.»
Le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac plaide donc l’implantation des centres de dépistages pérennes. «Parce qu’autrement, on suscite un nouveau besoin et on ne donne pas la solution aux femmes qui viendront s’adresser à ces structures», dit-il.
Et de préciser que même dans les fumées domestiques comme celui dégagé par l’encens, réside un danger. «Toutes les formes de fumée peuvent donner des goudrons. Le tout est un problème d’exposition. Le fumeur fume une cigarette en passant, mais celui qui se met à l’intérieur d’une chambre dans laquelle il y a une fumée, il fume toute la nuit. Donc, c’est en ça que les fumées domestiques sont dangereuses», termine le Dr Abdou Aziz Kassé.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15