une-tabaski-ok-1

TABASKI 2016 Macky snobe l’opposition, Sonko tempère, Idy râle !

La communauté musulmane du Sénégal a fêté l’Aid El-Kabîr commémorant le sacrifice d’Abraham à l’unisson, ce 12 Septembre. Macky Sall n’a pas voulu parler politique, mais a évoqué la question du terrorisme. Par contre, Idy a dévidé son chapelet sur le locataire du Palais, au moment où Sonko et Abdoul Mbaye ont préféré modéré leurs discours.

En marge de la prière de l’Aïd el Kébir, le président de la République, Macky Sall, qui a prié à la Grande mosquée de Dakar sous haute surveillance, s’est prononcé sur les questions de lutte contre le terrorisme. Selon lui, la riposte doit s’éloigner de la stigmatisation des communautés, notamment les musulmans. «Nous devons comprendre que les premières victimes du terrorisme sont les musulmans. Les victimes se comptent par dizaines de milliers, voire centaines de milliers, quand vous prenez les pays musulmans qui sont frappés au quotidien », a déclaré le président Macky Sall. Selon lui, l’Occident est aussi frappé, et il a toutefois invité les pays occidentaux à éviter les amalgames dans les réponses qu’ils entendent donner aux terroristes. Comme réponse efficace au terrorisme, Macky Sall préconise un combat qui devrait se faire avec lucidité et sérénité afin d’éviter d’exacerber le choc des civilisations ou le choc des religions. « Ce n’est pas l’Islam qui est en jeu. Ce n’est pas aussi les pays musulmans. Ceux qui ont la philosophie de la terreur et qui ont décidé d’empêcher le monde de vivre tranquillement, doivent être combattus avec lucidité et sérénité », a-t-il argumenté. Ainsi, pour le président Macky Sall, le débat est ailleurs. Il est dans la collaboration, la coordination des actions des uns et des autres, a ajouté le président de la République qui appelle ses compatriotes à développer une « conscience universelle » qui, au plan national, doit se traduire par une conscience nouvelle car nous ne sommes plus dans la même époque qu’avant et que nous devons développer tous réflexes qui doivent permettre de sauver des vies en cas de nécessité.

Idrissa Seck, qui a effectué la prière de Tabaski à Thiès, s’est une nouvelle fois érigé en donneur de leçons pour conseiller le Président Macky Sall. En effet, à travers une mini leçon de morale libellée en trois propositions, l’ancien Premier ministre demande au Président Sall de rapporter le décret portant radiation du fonctionnaire Ousmane Sonko ; dissoudre le HCCT et d’affecter les ressources aux urgences du pays et enfin mettre en place un conseil d’orientation stratégique ou de surveillance pour la gestion des ressources naturelles : issues du pétrole et du gaz ».

Ousmane Sonko a aussi souhaité au Peuple sénégalais une bonne fête de Tabaski. Le leader du parti Pastef –Les Patriotes, a souligné l’aspect symbolique de la fête de cette année célébrée à l’unisson. Et Sonko d’espérer que cette nouvelle donne sera le symbole d’un nouveau Sénégal. « A mon nom et celui de Pastef-Les Patriotes, en ce jour béni d’Arafat, je souhaite une excellente fête de Tabaski à tout le Peuple sénégalais. Puisse cette fête, célébrée à l’unisson cette année, être le symbole du nouveau Sénégal que nous voulons, fondé sur l’unité, la solidarité, le sens de l’intérêt général, la transparence et le don de soi pour la patrie. Eid Mubarak».
L’ancien Premier ministre sous l’ère Macky Sall, Abdoul Mbaye, a été plus soft, lançant un message de paix : « L’Aïd El-Kebir (Tabaski) qui marque la fin du pèlerinage à la Mecque et commémore le sacrifice du prophète Ibrahima, est un grand moment de fête, de dévotion et de partage. A tous mes compatriotes, j’exprime mon pardon et sollicite le leur. Que la paix, le succès et la prospérité soient vos plus fidèles compagnons. Qu’Allah veille sur notre cher Sénégal ! Deweneti », a déclaré l’ancien Premier ministre de Macky Sall devenu Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail.

Khady Thiam COLY

Voir aussi

djibo-ka-senego

CNDT- Djibo dévoile les contours de sa mission

Le président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), a dévoilé le contenu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open