téléchargement (9)

TAMBACOUNDA : LES EXAMENS ONT DÉMARRÉ ‘’SANS DIFFICULTÉ MAJEURE’’, INDIQUE L’IA

Les examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et de l’entrée en 6-ème ont démarré ‘’sans difficulté majeure’’ dans les quatre départements de la région de Tambacounda (est), a indiqué mardi l’inspecteur d’académie Alassane Niane.

‘’Ça se passe très bien dans les centres que nous avons eu à visiter dans la commune. C’est également la même chose dans les autres départements, je veux nommer Goudiry, Bakel et Koumpentoum ‘’, a dit M. Niane au terme de la visite de cinq centres de la commune de Tambacounda.

Les surveillants et le personnel d’encadrement étaient en place dans les cinq centres où se sont rendus les membres de la délégation, conduite par le gouverneur Bouya Amar.

Outre le préfet, le commissaire et l’IA, les parents d’élève et la COSYDEP étaient représentés dans la délégation qui est allée aux centres Batou Diarra, Médina Coura, Bounama Diallo, Adja Aïda Mbaye et Saint-Joseph.

‘’La plupart des absents, c’est des candidats libres qui n’ont pas pu prendre la pleine mesure de l’examen’’, a relevé l’IA, assurant que des efforts seront faits pour corriger cette situation, à travers la sensibilisation auprès des parents d’élèves, pour minorer ces absences-là.

Au centre de l’école Adja Aïda Mbaye, par exemple, 15 des 17 absents sont des candidats libres, là où à Saint-Joseph tous les 11 absents sont des candidats libres.

‘’Tout le personnel enseignant a répondu présent à l’appel, même, si ça-et-là il y a eu des absences justifiées pour raisons de maladie’’, a poursuivi Alassane Niane.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF),Amadou Dia a noté aussi concernant l’absentéisme des candidats libres, que malgré les mesures prises, notamment à travers les émissions et autres canaux d’information pour les avertir à temps, le problème demeure.

Bien que les listes aient été affichées depuis deux semaines à l’IEF, des candidats ‘’perdus’’ y sont arrivés ce matin, à la recherche de leur centre d’examen, a-t-il rapporté.

Quelque 12.892 candidats planchent mardi et mercredi, sur les épreuves du CFEE et de l’entrée en sixième dans la région de Tambacounda, contre 11.353 en 2015. Soit une augmentation de 13,5%.

Voir aussi

arton157644

RENTRÉE SCOLAIRE : LES LIBRAIRIES ’’PAR TERRE’’ COMPTENT LEURS CLIENTS

La fièvre de la rentrée scolaire ne semble pas s’être encore emparée du marché du …