Accueil / SANTE / TAMBACOUNDA : L’HÔPITAL RÉGIONAL CONFRONTÉ À LA GESTION DES EAUX USÉES ET DES DÉCHETS MÉDICAUX

TAMBACOUNDA : L’HÔPITAL RÉGIONAL CONFRONTÉ À LA GESTION DES EAUX USÉES ET DES DÉCHETS MÉDICAUX

(APS) – L’hôpital régional est confronté à deux problèmes d’hygiène, liés à l’évacuation des eaux usées, et à la gestion des déchets médicaux, a indiqué jeudi sa directrice Thérèse Aïda Ndiaye.
Le problème lié à l’évacuation des eaux usées est intervenu après que la pompe qui servait à les transférer vers des fosses septiques, s’est cassée, a relevé la directrice qui présentait le projet d’établissement 2017-2021 aux journalistes.

Elle a relevé que l’hôpital sera pris en compte par un projet d’assainissement prévu dans la ville.

S’agissant des déchets médicaux, la structure ne disposant plus d’incinérateur, les transporte vers une carrière où ils sont incinérés puis enfouis, en attendant l’arrivée d’un incinérateur promis par les autorités, a-t-elle noté.

Depuis deux mois, en relation avec la mairie à travers l’unité de gestion des déchets solides (UCG), et sous la supervision du préfet, les déchets sont collectés, après leur tri sur place.

Une partie composée de déchets non médicaux va vers les décharges, l’autre acheminée vers une carrière pour incinération.

L’incinérateur du centre de santé de la commune est tombé en panne tout comme celui de Médina Gounass.

Les populations riveraines se plaignaient des nuisances causées par la crémation de ces déchets dans l’enceinte de l’hôpital la nuit, jusqu’à ce que cette nouvelle option soit prise, a-t-elle dit, assurant que ‘’maintenant, elles ne mettront plus de brassards rouges’’ pour protester contre ces désagréments.

Le responsable de la sécurité et de l’hygiène de l’hôpital, Maguette Diakhaté, a souligné l’importance de l’hygiène, comme condition pour prévenir les maladies nosocomiales. Cette composante doit aller de pair avec la maintenance, a-t-il dit.

Share This:

À voir aussi

La région de Louga réceptionne 18 ambulances

Le gouverneur de Louga (nord), Alioune Badara Mbengue, a plaidé pour « un bon usage » des 18 ambulances offertes aux établissements …

Les acteurs du secteur de la santé publique invités à s’approprier la stratégie « END TB »

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) invite les acteurs du secteur de …