Accueil / SANTE / Tedros Adhanom Gebreyesus, DG OMS: «Nous allons sortir de cette autarcie »

Tedros Adhanom Gebreyesus, DG OMS: «Nous allons sortir de cette autarcie »

Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Gebreyesus, a soutenu hier, à la 68ème session du comité régional Afrique de l’OMS, que la structure sera transformée pour sortir de son autarcie et travailler sur le développement des programmes et priorités des pays.

 « Nous allons désormais travailler sur trois choses que sont l’engagement politique, le partenariat et la transformation de l’OMS et va travailler à l’élaboration de budgets sur la base de programmes et priorités des pays, car le meilleur investissement reste le capital humain», déclare le Dg.

Selon lui, la transformation de l’OMS est intimement liée au système des Nations unies. Cela aura lieu dès le 1er janvier 2019. « L’OMS va travailler tous les jours pour promouvoir la santé. Il nous faut sortir de cette autarcie », a-t-il dit.

Le docteur Mastshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, de son côté, de noter qu’il est nécessaire d’ériger la lutte contre les maladies non transmissibles au rang de priorité sur le continent africain. « C’est un des défis clés. L’Afrique vit une transition épidémiologique actuellement. Les maladies non transmissibles (diabète, hypertension, cancers) sont des tueurs silencieux. Par exemple, 30% des adultes en Afrique souffrent de l’hypertension artérielle », souligne a-t-elle.

Selon elle, il est important de faire de la lutte contre ces maladies une priorité si le continent noir veut atteindre les objectifs du développement durable (ODD). « L’Oms a fait part de l’engagement de l’OMS à continuer la lutte contre les maladies transmissibles, notamment le paludisme, la tuberculose et le sida », dit-elle. Et ajoute que l’Afrique doit se battre dans le cadre de la mobilisation des ressources permettant de prendre en charge de ces maladies.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

La prise d’aspirine peut être dangereuse

Une étude médicale menée en Australie et aux Etats-Unis déconseille la prise quotidienne d’aspirine aux …

Neurochirurgie au Sénègal: Seuls 18 neurochirurgiens pour 15 millions d’habitants

Le premier cours international de neurochirurgie pédiatrique en Afrique sub-saharienne francophone s’est ouvert à Dakar, …