Accueil / TECHNOLOGIES / Téléphonie: le SMS fête ses 25 ans

Téléphonie: le SMS fête ses 25 ans

Crée en 1992, le SMS, ou « short messaging system », célèbre aujourd’hui sa 25ème bougie. Après un boom d’usagers dans les années 2000, le texto est de moins en moins populaire.

« Merry Christmas! » Voici le premier texto envoyé dans la nuit du 2 au 3 décembre 1992 par Neil Papworth, ingénieur chez la société britannique Sema Group, à l’un de ses clients Richard Jarvis (Vodaphone). A l’époque, il était envoyé depuis un ordinateur -les téléphones portables n’étant pas encore en mesure de réaliser cette opération. L’objectif était alors pour Vodaphone de permettre à ses salariés de communiquer entre eux grâce à de courts messages internes. Le dispositif sera finalement étendu sur portables au grand public en 1999. Voici donc l’origine du SMS -ou « short messaging system »- qui fête aujourd’hui ses 25 ans.

Un quart de siècle plus tard, près de 9.000 milliards de SMS en 2016, dont plus de 200 milliards en France. Après un règne sans partage au début des années 2000, le texto est, ces dernières années, largement concurrencé par l’avènement de ses petites soeurs, telles que les messageries Messenger de Facebook, WhatsApp, Skype ou encore WeChat. A tel point que son utilisation a reculé pour la première fois en France l’an dernier (-4,7% entre 2015 et 2016), selon les chiffres de l’autorité de régulation des télécoms (Arcep). Une tendance qui s’accélère en 2017 avec une baisse de 8,6% du nombre de SMS envoyés en un an selon sa dernière enquête publiée en octobre dernier.

À voir aussi

MP3

MP3 est le nom généralement donnés aux fichiers sonores encodés au format de compression MPEG Audio Layer 3. …

Avec Ring et ses sonnettes connectées, Amazon accélère dans la sécurité domestique

Le géant du commerce en ligne, qui vient de racheter la start-up américaine, cherche à …