Accueil / ACTUALITES / Tension dans le secteur éducatif : l’Ues appelle à un débrayage demain et interpelle l’Etat…

Tension dans le secteur éducatif : l’Ues appelle à un débrayage demain et interpelle l’Etat…

REWMI.COM Constitué de 9 syndicats, l’Union des enseignants du Sénégal a fait face à la presse pour dénoncer la gestion administrative et financière des agents de la fonction publique en générale, et des enseignants en particulier. Gouniang Niang, coordonnateur dudit syndicat, a fait savoir que des ponctions ont été constatées sur les salaires du mois de novembre des agents de la fonction publique.  » Des baisses variant de 12.000 fcfa à 66. 000 fcfa ont été signalées par les camarades. Interpellées sur la question, les autorités nous ont fait comprendre que ce dérèglement est le fait d’erreurs de manipulation du logiciel de gestion de la solde ». Une réponse qui les pousse à lancer des appels sur la fiabilité du système de gestion de la solde s’il est avéré que le problème est réellement un problème technique. Ne se limitant pas à cela, le syndicaliste à mis l’accent sur le gel des fonds destinés au crédits. « Ces derniers sont un acquis des agents de la fonction qui remonte en 1982. La somme est passée de 2 millions sous le régime socialiste à 5 millions sous le régime libérale. Aujourd’hui le gouvernement a arrêté les virements depuis 2016, alors que 16 milliards étaient budgétisés. Ce budget est passé à 18.1 milliards en 2017 », a t- il laissé entendre.

D’autres points tels que le gel des indemnités de toute sorte, dues aux enseignants, le système de rémunération des agents de la fonction publique, mais aussi l’arrêté fixant les règles d’organisation des élections de représentativité syndicales ont été abordés.

Pour mener à bien le combat afin de se faire entendre, un débrayage est prévu demain à 10h sur l’ensemble du territoire nationale.

Fatou Baba Fall

À voir aussi

Coupe du monde 2018 : l’Espagne menacée d’exclusion par la FIFA !

MONDIAL 2018 – Selon les médias espagnols, l’Espagne serait dans le collimateur de la plus …

Une grève des aiguilleurs paralyse le trafic à l’Aibd

Le trafic est perturbé depuis jeudi soir à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *