terrorisme_0

TERRORISME EN AFRIQUE DE L’OUEST L’intégration, la panacée

Le Réseau des jeunes pour la promotion des Droits Humains (RJPDH), en collaboration avec la Fondation Naumann, a organisé un panel sur la montée du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Pour le RJPDH, l’une des clés de la lutte contre le terrorisme est l’intégration africaine.
Terrorisme et radicalisme : l’Afrique de l’Ouest est menacée de toutes parts. Il lui faut plus que l’intégration et l’unité. Pour cela, conscients des dangers, le RJPDH a organisé un panel à ce sujet pour sensibiliser les jeunes sur l’impact du terrorisme sur la paix, la sécurité, la stabilité sociale, institutionnelle, politique et par ricochet sur le développement. « Nous devons nous tenir les mains dans les mains pour combattre le terrorisme », a fait savoir Inge Herbert Directrice de la fondation de Naumann. Le monde et surtout l’Afrique, de nos jours, est en proie à une insécurité grandissante avec la montée en puissance du terrorisme, de la criminalité organisée, du grand banditisme, de la violence civile et de la prolifération des armes légères et de petits calibres. « Ces phénomènes empêchent la mise en œuvre efficace des politiques publiques et menacent la paix et la sécurité nécessaire au développement durable au continent », a-t-il ajouté. Fally Camara un des représentants de la Société civile, a souligné que le terrorisme est l’une des causes les plus importantes d’instabilité dans l’environnement actuel de la sécurité. Il cherche à saper les valeurs même qui unissent les États, notamment du fait de sa capacité à utiliser des méthodes asymétriques pour contourner les systèmes traditionnels de sécurité et de défense. « La promotion et la protection des droits économiques sociaux et culturels un remède efficace contre le terrorisme », a-t-il affirmé.
Pour Marième Soda Mbacké, présidente du RJPDH, il n’existe aucune justification quelle qu’elle soit pour le terrorisme. Cela étant, elle exige une approche globale pour s’attaquer à ses manifestations, ainsi qu’au contexte social, économique et politique dans lequel il se produit.

Khady Thiam Coly

Voir aussi

accident_162-285x200

GRAVE ACCIDENT A LINGUERE- 2 morts et 29 blessés

Les populations de Diam Diale sont dans l’émoi et la consternation. Pour cause, un accident …