Accueil / Uncategorized / Thierno Seydi : « Le Sénégal et le Maroc sont sortis par la réalité du terrain »

Thierno Seydi : « Le Sénégal et le Maroc sont sortis par la réalité du terrain »

Observateur averti du football africain, Thierno Seydi a livré son analyse de la Coupe d’Afrique des Nations. L’agent recruteur, pour qui, les éliminations du Sénégal et du Maroc sont les deux véritables coups de tonnerre de cette compétition, voit son protégé Didier Drogba gagner au soir du 12 Février.


Analyse de la Can 2012

Je suis agréablement surpris par le niveau de jeu, qui est bon. Les pelouses sont acceptables, sauf que, lors du match Guinée Equatoriale-Sénégal, l’état de la pelouse n’était pas bon. Mais, cela était dû à des problèmes climatiques. En tout cas, à Malabo, les Equato-guinéens ont fait l’essentiel, au niveau de l’organisation. Tout se passe bien. Il est vrai qu’on attend la réaction de certaines grandes nations. Je crois que, sur la durée, elles vont monter en puissance.



Eliminations de Deux favoris, le Sénégal et le Maroc

Ces équipes faisaient partie de mes favoris, avec la Côte d’Ivoire et le Ghana. Elles sont sorties par la réalité du terrain. C’est ce qui fait le charme de cette compétition. Et l’enseignement à tirer, c’est qu’il y a un nivellement vers le haut. Toutes les petites nations font des progrès. La volonté et la motivation sont deux éléments importants. La Guinée Equatoriale et le Gabon l’ont démontré. Ils se sont arrachés pour aller chercher la qualification.



Prestations de la Côte d’Ivoire

C’est sûr que ce n’est pas le niveau de jeu qu’on attendait de la Côte d’Ivoire. Dans une compétition fermée comme celle-là, les grandes équipes montent en puissance, au fur à mesure que la compétition avance. La Côte d’Ivoire a un avantage, elle est composée de joueurs expérimentés. Elle joue avec beaucoup de maturité et de maîtrise. Il est clair que ce n’est pas la grande équipe ivoirienne qu’on voit. Mais, je reste persuadé qu’elle est la grande favorite de cette compétition. Elle ne peut plus se cacher. Si cette équipe joue à son niveau, il n’y a aucune équipe qui pourra l’arrêter.



Révélations de cette Can (joueurs)

La CAN, aujourd’hui, n’est plus le lieu propice pour venir chercher des joueurs. 90% des effectifs sont composés de joueurs évoluant en Europe. On se doit d’être là, pour voir l’évolution du football africain, pour échanger et discuter avec les décideurs. Moi, ce n’est pas à la CAN que je recrute.

Prestations de Didier Drogba

Depuis 2006, je n’avais jamais vu Didier Drogba aussi motivé pour disputer une CAN. Il gère ses efforts. Il connaît cette compétition, il sait qu’il faut se gérer. Il n’a plus 20 ans. Depuis le début de la saison, il a ancré la CAN. Il est très motivé. Il veut la gagner.

REWMI QUOTIDIEN

À voir aussi

Maguette Diop renvoie Khalifa et Cie en audience spéciale

Depuis son arrestation le 7 mars dernier, Khalifa Sall est apparu en public pour la …

Richard Gere et Alejandra Silva : Déjà deux ans d’amour malgré les 34 ans d’écart !

Voilà déjà deux ans que Richard Gere et Alejandra Silva filent le parfait amour ! …