Accueil / ACTUALITES / Thiès : 127mm en cinq heures à l’origine de plusieurs inondations

Thiès : 127mm en cinq heures à l’origine de plusieurs inondations

La capitale du Rail qui a reçu 127 millimètres d’eau en moins de cinq heures, a vécu une nuit mouvementée avec les inondations nées de la pluie battante qui s’est abattue sur la ville dans la nuit de dimanche à lundi. En effet de 23 heures le dimanche à 5 heures du matin, des trombes d’eau sont tombées sur la commune au grand dam des populations des zones traditionnellement inondables, telles Tokhalite, Aiglon, Keur Mame El Hadj, le quartier Escale et les environs du passage à niveau de Ndama et de la préfecture.

Source : Aps
Aux environs de la Chambre de commerce, l’eau est montée jusqu’à une hauteur de deux mètres engloutissant tout sur son passage. Les sièges des partis politiques d’Amath Dansokho (PIT), de Rewmi d’Idrissa Seck et plusieurs magasins des alentours baignent encore dans les eaux.

La même situation est notée au niveau de la Chambre de commerce où tout le matériel informatique et de bureau ainsi que tous les documents flottent dans les eaux. Le même décor s’offre à pharmacie Croix, à la librairie Clairafrique (Ex-Daniel Brother) et au magasin de matériels électroniques  »Kane et frères ».

Pour certains sinistrés, qui ont reçu lundi matin la visite du tout nouveau député El Hadj Mbaye,  »l’exiguïté de l’ouvrage d’avaloir des eaux réalisé dans les chantiers de Thiès est à l’origine du sinistre ».

 »Les techniciens chargés de la confection de l’ouvrage n’ont pas pris en compte nos observations sur les énormes quantités d’eau qui déferlent vers cet endroit », a déclaré Abdoul Khadre Camara, secrétaire général de la Chambre de commerce, les pieds dans une eau boueuse.

Pour d’autres, par contre, la faute est au manque de civisme des populations riveraines qui jettent leurs ordures ménagères dans les conduites d’eau jusqu’à les boucher.

En attendant les prochaines pluies que les populations espèrent moins dévastatrices que les deux premières enregistrées dans la commune, les sinistrés croisent les doigts.

D’après un site de prévisions météorologiques visité par l’APS, des pluies et averses temporaires sont prévues lundi jusqu’à vendredi prochain sur Thiès et ses environs.

À voir aussi

Pont de l’émergence: La femme agressée en vie, ses bourreaux arrêtés

Fin de cavale des bourreaux de la femme agressée sous le Pont de l’émergence mercredi …

Gutierrez rappelle le Sénégal à l’ordre

Le Secrétaire général attire l’attention de l’Etat partie sur les violations dont a été victime …