Accueil / Education / Thiès : 6 milliards de FCfa pour la construction de 8 écoles et de 2 blocs scientifiques

Thiès : 6 milliards de FCfa pour la construction de 8 écoles et de 2 blocs scientifiques

Le gouvernement du Sénégal va affecter plus de 6 milliards de FCfa pour la construction de 8 écoles, de 2 blocs scientifiques, de « daaras »,  entre autres. L’annonce a été faite par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé un Crd sur la rentrée des classes.

La région de Thiès a dégagé ses priorités dans le domaine de l’éducation pour les deux années à venir. Il a donc été retenu la construction de plusieurs centaines de classes, de 5 « daaras », de deux blocs scientifiques, etc. L’Etat supportera le coût de construction de ces infrastructures. A cet effet, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé que le gouvernement mettra à la disposition de l’inspection d’académie de la région de Thiès une enveloppe de 6,12 milliards de FCfa pour la période 2015 et 2017. « Ces financements vont être investis dans les infrastructures et dans la qualité des enseignements. Ce qui va permettre de construire 416 salles de classe, 8 écoles élémentaires, deux collèges, deux blocs scientifiques et techniques à Tivaouane et à Mbour », a listé le ministre.

L’académie de Thiès avait déjà reçu une enveloppe de 8,900 milliards de FCfa entre 2012 et 2015. L’inspectrice d’académie de Thiès, Khadidjatou Diallo, dans un rapport, a rappelé que le taux de réussite au certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) est passé de 37,84 % en 2014 à 42 % en 2015, alors que pour le baccalauréat, le pourcentage est de 35,36 % en 2015 contre 34,32 % l’année précédente.
Au cours de ce Crd, Serigne Mbaye Thiam a remis la médaille de l’ordre national du Lion et de l’ordre national du Mérite aux enseignants. Après la décoration, le ministre a effectué une visite de chantiers à Tivaouane et à Lam-Lam.

Le Soleil

À voir aussi

LOUGA : UN RESPONSABLE POLITIQUE LOCAL PROMET UNE PRISE EN CHARGE SANITAIRE DE LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

Louga, (APS) – Le directeur national des Impôts et Domaines, Mamadou Mamour Diallo, a annoncé envisager …