Accueil / SOCIETE / THIES : Les bacheliers non voyants suspendent leur grève de la faim

THIES : Les bacheliers non voyants suspendent leur grève de la faim

Après 4 jours de diète, les bacheliers non voyants de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès ont décidé de suspendre temporairement leur grève de la faim. Ils devraient être reçus mercredi par le ministre de l’Education Kalidou Diallo et de celui de l’Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ.

L’annonce a été faite par le délégué des étudiants de l’Inefja en grève de la faim depuis jeudi. Assane Lèye tenait un point de presse hier, en présence des autorités dont le gouverneur-adjoint chargé des Affaires administratives, Alioune Badara Samb et l’inspecteur d’Académie, Alioune Ndiaye.

Les étudiants devraient être reçus mercredi par les 2 ministres concernés pour discuter des revendications. « Le ministre Kalidou Diallo nous a demandé de lui faire parvenir, le jour de la rencontre, la liste des étudiants concernés. Cette liste a été confectionnée et le choix de chaque étudiant indiqué », note M. Lèye. Le porte-parole des étudiants souligne que le Secrétaire général du Sutsas, Mbalo Dia Thiam, est un témoin privilégié des engagements pris par les autorités. A signaler que cette suspension temporaire de la grève de la faim survient après un intense ballet de personnalités étatiques et de bonnes volontés pour les ramener à la raison. Ce qui signifie, selon le gouverneur Alioune Badara Samb que « les autorités sont dans de bonnes dispositions pour trouver des solutions aux différents problèmes évoqués par les grévistes ». Et d’ajouter : « nous avons entamé la médiation dès le début et nous avions même installé un dispositif de suivi médical des grévistes. Je pense donc que le mérite revient à l’Etat qui n’a ménagé aucun effort pour le dénouement de la grève. Même si, il faut reconnaître aussi, le mérite des personnes qui se sont activées autour de la question pour leur faire entendre raison».

Pour rappel, 11 bacheliers non voyants ont décrété le mot d’ordre de grève de la faim pour exiger des bourses d’études supérieures.

Le Soleil

À voir aussi

Drame de Demba Diop: Me Sarr fait libérer 3 supporters

Placés sous mandat de dépôt avec d’autres jeunes Ouakamois depuis plus d’un an, dans le …

Meurtre de Mariama Sagna: Les aveux du 2e présumé meurtrier

«J’avoue être co-auteur du meurtre de Mariama Sagna mais je n’ai pas participé au viol. » …