Accueil / ECONOMIE / Thiès: les prix du riz et du ciment fixés par la commission régionale de la consommation

Thiès: les prix du riz et du ciment fixés par la commission régionale de la consommation

Thiès, 24 juil (APS) – La commission régionale de la consommation de Thiès a fixé, mardi, les prix plafonds du riz et du ciment, après études du différentiel de transport entre la capitale et Thiès.

Source : APS
Cette décision a été prise en application de l’arrêté ministériel fixant les prix du riz et celui du ciment, et après de larges discussions avec les commerçants et les organisations consuméristes.

Ainsi, le prix du riz indien est fixé à 205 francs, ceux du riz indien Sortex, riz thaï , vietnamien et américain à 220 francs, tandis que celui du riz parfumé ordinaire est à 230 francs.

Le forfait du transport et de la manutention est, quant à lui, fixé à 4100 francs la tonne.

La commission, qui a vivement regretté l’absence des responsables de la cimenterie SOCOCIM, qui n’ont pas répondu à l’invitation qui leur avait été adressée pour participer à la réunion, a également fixé le prix du ciment, malgré les réserves des commerçants.

Pour le département de Thiès, la commission a retenu la somme de 66860 francs, la tonne du ciment SOCOCIM, soit un sac à 3350 F, et celui des Ciments du Sahel à 60180 francs, la tonne, soit 3285 F, le sac.

Pour le gouverneur Mohamed Fall, ‘’face à la flambée des prix, le chef de l’Etat et le gouvernement ont décidé de fixer les prix plafonds de ces produits conformément aux dispositions de la loi 94/63 relative aux prix la concurrence et le contentieux économique ».

‘’Sur les prix du riz, nous avons abouti à une convergence de vues avec nos interlocuteurs », a indiqué Mohamed Fall.

Tout en relevant les réserves émises par les commerçants sur les prix proposés pour la vente du ciment, il a annoncé que ‘’les prix fixés par la commission seront immédiatement applicables en attendant les résultats du recours des barèmes que les commerçants vont solliciter auprès de l’autorité de tutelle ».


À voir aussi

Exportations sénégalaises : 1486,4 milliards de FCFA enregistrés en 2017

Les exportations du Sénégal se sont hissées à 1486,4 milliards de FCFA, soit un relèvement …

Commerce intra Uemoa : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, principaux fournisseurs avec 55,4%

Les échanges intra Union économique et monétaire africaine (UEMOA) sont en hausse de 5%, se …