Titre

Nous nous permettons de vous interpeller en tant que Directrice de l’IMSI, et interloculotrice privilégiée des entreprises partenaires.

Nous souhaitons vous exprimer notre indignation face aux différents évènements intervenus récemment lors du déroulement de la formation pratique.

Vous n’êtes pas sans savoir que M. Amadou Diack s’est vu évincé de son stage par le personnel de son agence d’accueil. Or, si les circonstances de cette exclusion paraissent obscures, il en va autrement des conséquences: l’étudiant en question se trouve exclu de sa formation pratique, et donc de l’Institut.

Pourtant, aucun argument pertinent ne vient justifier, a priori, cette décision, nous paraissant dénuée d’objectivité tant dans son fondement que dans sa forme. Cela nous amène à nous interroger sur son possible caractère discriminatoire.

Devons-nous rappeler, le cas échéant aux personnes concernées que la discrimination est sévèrement punie par la loi? Et également que le statut de stagiaire est juridiquement protégé? A ce titre nous vous informons qu’un certain nombre de manquements à la loi est avéré dans nos conventions de stage (cf. décret du 29 août 2006 pris pour application de la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances).

Dès lors, l’ensemble des étudiants de la promotion s’indigne face à cette décision, et nous vous demandons de nous donner de plus amples explications. Aussi, le droit du travail prévoit, en cas de licenciement du salarié, un entretien préalable entre l’employeur et l’employé. Ne devrait-il pas en être de même dans le cadre du renvoi d’un stagiaire?

Notre requête est simple: nous vous demandons de prendre le plus rapidement possible les dispositions nécessaires à l’éventuelle réintégration de l’étudiant concerné. Nous savons que vous avez tenté de lui trouver une nouvelle entreprise d’accueil et vous en remercions, mais nous voulons être certains que tout a été mis en oeuvre pour cela.

Nous souhaitons donc être informés de l’avancée des évènements, et du résultat de l’entretien que vous aurez organisé entre la personne du service RH de Foncia s’occupant des stagiaires, l’étudiant concerné, ainsi que le personnel de son agence d’accueil ayant pris l’initiative de son renvoi.

Vous en souhaitant bonne réception,


À voir aussi

Accès au fichier électoral : Aly Ngouille dit niet au Frn

Les experts du Front de résistance nationale (Frn) qui doivent se rendre, ce jeudi, au …

Trafic de drogue: Deux étudiants arrêtés à Cité Keur Gorgui

Ils sont deux étudiants à comparaître, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits …