Education

Touba : Les meilleurs élèves du groupe scolaire Darou Halimoul Khabir fêtés

  • Date: 30 novembre 2015

C’est devant un parterre d’autorités académiques et religieuses que s’est déroulée la cérémonie de remise de cadeaux aux trois premières promotions du groupe scolaire Darou Halimoul Khabir, que la daara hizbut tarquyyah abrite dans son siège à Touba. Ousmane Diouf, directeur de l’éducation préscolaire et parrain de cette édition, y a représenté le ministre de l’Education nationale.

Les élèves et récipiendaires ont reçus diplômes et cadeaux, mais aussi offert à l’assistance une déclamation du saint Coran et un journal télévisé en langue arabe avec beaucoup de talent. Les autorités académiques de la région et les autorités religieuses de Touba ont suivi avec beaucoup de satisfaction les prestations des élèves. Ousmane Diouf a, au nom de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, salué cette belle initiative qui, dit-il, réconforte la communauté éducative toute entière. La tenue de telles manifestations qui donnent vie à notre système éducatif est le souhait de la tutelle. M. Diouf a ainsi profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à tous les enseignants et les partenaires de l’école afin qu’à l’image du Groupe scolaire Darou Halimoul Khabir, des initiatives de cette nature soient prises partout pour faire de l’école ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un espace qui favorise le goût de l’effort et de la persévérance. Evoquant les options pédagogiques de l’institut, M. Diouf révèle qu’elles s’inscrivent dans une ligne déjà tracée par les assises de l’éducation, notamment dans la décision présidentielle numéro 4 en lien avec l’orientation 1 portant sur une école pour tous. En effet, insiste-t-il, cette décision invite au développement de l’enseignement arabo-islamique et son articulation au système éducatif. Enfin M. Diouf de déclarer qu’en renouant avec cette noble tradition qui faisait la fierté de nos écoles, le Groupe scolaire Darou Halimoul Khabir offre le modèle d’un établissement qui a l’intention de sceller un nouveau pacte avec l’excellence. C’est pour cette raison que nous souhaitons que cet exemple réussi se perpétue dans cet établissement.
Le groupe scolaire Darou Halimoul Khabir compte 620 élèves répartis dans les cours du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen secondaire, avec un taux de réussite de 100% aux examens de fin d’année. Les prestations des élèves ont séduit toute l’assistance, preuve qu’ils  marchent sur les traces de leurs parrains : Serigne Ndame Abderrahmane Lô, Serigne Mbacké Bousso et Serigne Ousmane Thiam qui ont légué à la postérité des exemples de dévotion et de perpétuelle quête du savoir et de l’excellence. A signaler que les filles se sont bien distinguées en raflant plusieurs prix d’excellence devant les garçons.
Pour Serigne Atou Diagne, le promoteur de ce groupe scolaire, la cérémonie traduit une fête en l’honneur de Khadim Rassoul, une fête du savoir, enfin  une fête en l’honneur des enfants, dont l’objectif est de créer une saine émulation et  cultiver en eux l’excellence. Dans cet établissement, l’enseignement scientifique arabo-islamique est basé sur le E-Learning international, avec comme support linguistique l’arabe musulman parce que c’est le contenu des sciences religieuses, et de toutes les sciences en général. Il a en outre  invité les parents d’élèves à s’investir davantage dans la formation de qualité des enfants qui génère beaucoup de dépenses et invité les autorités académiques à être plus fréquentes dans l’établissement.

Le Soleil

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15