Accueil / ECONOMIE / TOURISME AU SÉNÉGAL- L’ASPT dévoile ses ambitions pour 2016

TOURISME AU SÉNÉGAL- L’ASPT dévoile ses ambitions pour 2016

 Animant une conférence sur le thème : « Le rôle primordial du citoyen dans le développement du tourisme », Houma Mbaye Dia, Directrice marketing et communication de l’Agence sénégalaise de promotion du tourisme (Aspt), a déclaré que le Sénégal va accueillir plus d’un million de touristes en 2016.

Après la pêche, le tourisme se positionne comme la seconde source de revenue au Sénégal,  à cause de la représentation de son chiffre d’affaires estimé à près de 300 milliards F Cfa. Cependant, ce secteur a toujours connu d’énormes difficultés. C’est la raison pour laquelle, le président de la République, Macky Sall, a envisagé  l’instauration du visa d’entrée au Sénégal pour 52 Euros soit 33.800 F Cfa en 2013. Cette mesure n’a pas duré puisqu’elle sera supprimée pour faciliter la destination Sénégal.

C’est sans doute la motivation de l’Agence sénégalaise de promotion du tourisme (Aspt) qui s’engage avec sa nouvelle politique à accueillir en 2016, près de 1.5 million touristes. Progressivement, le chiffre des visiteurs devrait toucher 2 millions en 2018 soit une fréquentation domestique de 25%. L’objectif majeur étant d’arriver à  3 millions de visiteurs en 2023.

Ce qui n’est pas une mince affaire, vu les nombreux maux que traverse ce secteur. En plus, le tourisme a toujours fonctionné dans des promesses qui n’en finissent pas. Pour rappel, le chef de l’État avait récemment annoncé, en Casamance, la suppression d’une partie des taxes aéroportuaires, ce qui ne s’est pas fait sentir encore. Cependant, Houma Mbaye Dia annonce que « la création de l’ASPT concourt à cette décision », c’est-à-dire que l’Agence sénégalaise de promotion du tourisme participe pleinement à la mise en place des objectifs de 2016.

Poursuivant son propos, elle ajoute : « Notre rôle est de promouvoir la destination Sénégal aux niveaux national et international et d’être aux côtés du secteur privé pour la création et la diversification des produits qui permettront de ne pas décevoir la cible ». Houma Mbaye Dia qui a présenté le label « Visitez le Sénégal » à la FIDAK, a expliqué que « l’ASPT a créé ce label pour inciter aussi bien les résidents, les Sénégalais de la diaspora, les étrangers, à venir visiter le Sénégal ».

Khady Thiam COLY (Stagiaire)

Share This:

À voir aussi

DIAGNOSTIC DES EXPLOITATIONS FAMILIALES L’autoconsommation estimée à moins de 2% à Dakar

La CICODEV a organisé, hier à Dakar, une session de partage et de validation des …