TRANSFERE A SHENHUA SHANGHAI 3 raisons de justifier le choix de Demba Ba

 Convoité par les clubs Anglais, c’est finalement la Chine, Shenhua Shanghai que Demba Ba a rejoint, pour 3 ans, avec une indemnité transfert estimé à 14 millions d’euros. Un choix très contesté par les férus. Mais le joueur a bien ses raisons.

C’est la deuxième fois que Demba Ba prend au dépourvu ses fans dans ses décisions. Son départ de Chelsea pour Besiktas, alors au sommet de son art de Serial Killer des grands, en dépit des sollicitations des clubs Anglais comme Arsenal, était perçu comme une mauvaise décision. Demba Ba n’avait pas le choix de quitter la Premier League dans laquelle il s’est fait un nom. José Mourinho voulant éviter la concurrence a préféré céder l’attaquant Sénégalais en dehors d’Angleterre. Il s’est tout de même tiré d’affaire, en Super Lig turc, avec 27 buts inscrits toutes compétitions confondues. Pourtant, un élément important du club  stambouliote en Ligue des Champions et en Europa League et sous contrat jusqu’en 2017, Besiktas n’a pas joué au dur avec l’ancien joker des Blues. Face à des nombreuses sollicitations des clubs Anglais et Chinois et de Dubai, les dirigeants du club turc ont donné le feu vert à leur meilleur buteur de quitter le club. Même si Besiktas demandait plus de 10 millions d’euros d’indemnité de transfert, l’attaquant international Sénégalais était libre de son choix. Là, les inconditionnels du joueur croyaient qu’il avait de l’or sur le plateau pour effectuer son come back en Premier League et surtout que plusieurs clubs, à l’image de Crystal Palace, West Bromich, Whestam et autres étaient sur la corde. Encore une fois, l’ancien coéquipier de Papiss Cissé à Newcastle a fait un crochet pour atterrir en Chine dans le club de Shenhua Shanghai pour trois ans avec une indemnité de transfert estimé à 14 millions d’euros. Une nouvelle aventure très contestée par les férus du foot sénégalais. Mais il y a 3 raisons de justifier le choix de Demba Ba : Challenge financier, une retraite internationale anticipée due à l’âge (30 ans) et aussi le manque de projet avec les Lions.

Le challenge financier

14 millions d’euros d’indemnité de transfert, c’est du cerise sur le gâteau pour Demba Ba. Le joueur n’avait jamais auparavant décroché une telle somme. C’est pourquoi il n’a pas craché dessus. De Hoffenheim, Demba Ba a réalisé son rêve de jouer en Premier League, en passant par Stoke City qui a versé 7 millions d’euros pour le transfert, plus deux de bonus en fonction de leurs résultats à venir. Au total, le transfert s’est chiffré à 9 millions d’euros. L’ancien buteur du club Allemand quitte officiellement Newcastle pour Chelsea pour 9 millions d’euros et un salaire annuel de 5,2 millions d’euros. Des chiffres très en deçà de la proposition Chinoise. Sauf qu’il devrait éviter de tomber dans le syndrome de Didier Drogba. L’attaquant avait fait un petit tour de 4 mois exactement en Chine. Il a résilié son contrat de deux ans et demi avec Shangaï Shenhua pour le retrait de salaire.

Son âge

A 30 ans, Demba Ba ne pouvait pas rêver mieux. Les championnats de moindres envergures sont les destinations des joueurs sur la voie d’une retraite. Il n’en est pas loin. A-t-il compris qu’à son âge, il était très court pour encore réitérer ses exploits de son âge doré ?

Pas de projet avec les Lions

En dépit de son aura en Europe, Demba Ba a très peu été utile pour les Lions. Il n’a jamais pu saisir sa chance en selection. L’ancien joker de José Mourinho a été souvent éloigné des terrains chez les Lions par des blessures, mais aussi avec ses prises de becs avec Alain Giresse qui l’a privé de la récente Can en Guinée Equatoriale. Le désormais ancien attaquant de Besiktas était fiché comme un joueur qui traine des casseroles dans les vestiaires. Ressuscité par Aliou Cissé au cours de ses deux premiers matchs amicaux, ce bras tendu du nouveau sélectionneur semble être un cadeau empoisonné pour le frangin de Moussa Sow. Le contexte est un défi. Une place de titulaire n’est pas garantie pour Demba Ba. Il doit se battre avec des jeunes pousses. Et dans un championnat de moindre envergure, il semble ne plus avoir le temps en sa faveur. L’équipe nationale n’est donc pas un projet sérieux pour Demba Ba.

Issiaka TOURE

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15