Le Sénégalais Kalidou Koulibaly. MARCO BERTORELLO / AFP
Le Sénégalais Kalidou Koulibaly. MARCO BERTORELLO / AFP

Transferts : Top 10 des Africains les plus convoités cet été

Le marché estival des transferts de footballeurs (mercato) va bientôt s’ouvrir. Plusieurs joueurs africains devraient être particulièrement convoités cet été. Parce qu’ils sont en fin de contrat et/ou parce qu’ils ont réussi une saison excellente. RFI en a sélectionné dix.

Cédric Bakambu (Villarreal/RD Congo)

Pour sa première saison en Espagne, le Congolais a mis 12 buts en 32 matches et surtout 9 en 12 rencontres de Ligue Europa. De quoi aiguiser l’appétit de clubs plus huppés que Villarreal. Reste que l’attaquant des Léopards est sous contrat jusqu’en 2020. Il faudra donc payer au moins une douzaine de millions d’euros pour débaucher l’ancien Sochalien de 25 ans.

Sofiane Boufal (Lille/Maroc)

Le meilleur joueur africain du Championnat de France est décidé à quitter Lille, un an et demi seulement après son arrivée au Losc. Son club n’entend pas pour autant laisser partir un élément sous contrat jusqu’en 2019. Fin avril, le milieu de terrain offensif de 22 ans s’est d’ailleurs sérieusement blessé au ménisque droit. De quoi calmer les ardeurs des recruteurs étrangers ?

Youssef El Arabi (Grenade/Maroc)

Youssef El Arabi a réussi la saison la plus prolifique de sa carrière, il joue dans un club espagnol de second rang où il lui reste une seule année de contrat. Bref, toutes les conditions semblent réunies pour que l’attaquant de 29 ans s’offre un dernier gros défi. Ou un gros salaire dans un championnat lucratif…

Sofiane Feghouli (Valence CF/Algérie)

L’Algérien de 26 ans est devenu un joueur respecté et une valeur sûre après six saisons en Espagne. Ses mauvais rapports avec l’encadrement du Valence CF devraient ainsi entériner un départ, cet été. En fin de contrat, le milieu offensif ne souhaiter de toutes les façons pas prolonger l’aventure avec le 12e de Liga.

Kalidou Koulibaly (Naples/Sénégal)

Le Sénégalais n’a pas tapé que dans l’œil de Didier Deschamps, qui le croyait sélectionnable en équipe de France… La légende Diego Maradona, qui a également joué à Naples, s’est montrée élogieuse à l’égard du défenseur central : « S’il avait été blanc, il jouerait pour le Real Madrid ou le FC Barcelone. » Une vingtaine de millions d’euros sera sans doute nécessaire pour racheter le contrat de Koulibaly.

Sadio Mané (Southampton/Sénégal)

Avec six buts inscrits durant le dernier mois de championnat, le milieu offensif a rappelé qu’il était un des joueurs africains les plus habiles de sa génération. Son triplé face à Manchester City a notamment marqué les esprits et fait bondir sa cote. Southampton ne devrait pas lâcher le Sénégalais de 24 ans à moins de 20 millions d’euros.

Riyad Mahrez (Leicester City/Algérie)

S’il y a bien un Africain convoité à l’heure actuelle, c’est celui que ses pairs ont désigné meilleur joueur du championnat anglais. Irrésistible avec Leicester, rien ne semble trop beau pour le milieu offensif de 25 ans. Les Foxes feront évidemment tout pour garder l’Algérien, sous contrat jusqu’en 2019, mais dont le salaire actuel n’est pas digne de ses performances.

Nicolas Nkoulou (Marseille/Cameroun)

L’Olympique de Marseille va une nouvelle fois voir un de ses meilleurs joueurs arriver  en fin de contrat et donc partir libre. Une absence d’indemnité de transfert qui a de quoi séduire, un peu partout en Europe. Le défenseur camerounais, qui évolue à l’OM depuis 2011, a certes affiché certaines difficultés et limites ces dernières saisons. Mais à 26 ans, il a encore une marge de progression intéressante.

Islam Slimani (Sporting Portugal/Algérie)

Leader du Top 20 RFI, deuxième du classement des buteurs en Portugal, l’Algérien a de quoi susciter les convoitises. Des attaquants de pointe efficaces comme lui sont rarement aussi abordables (une quinzaine de millions d’euros pour Slimani). Son club, le Sporting Portugal, a pris le soin de le faire prolonger jusqu’en 2020. Suffisant pour le retenir ?

Hakim Ziyech (Twente/Maroc)

Bien des Marocains ont été déçus que le prometteur Anwar El Ghazi décide de jouer pour l’équipe des Pays-Bas. Mais ils n’ont pas perdu au change puisqu’Hakim Ziyech,  lui, a opté pour les Lions de l’Atlas. Le milieu offensif a été brillant avec Twente, cette saison. Un club surtout connu pour servir de tremplin vers des formations plus réputées. Le Néerlandais de naissance devrait donc partir cet été.

Auteur: RFI.FR – Webnews

Voir aussi

telechargement-8

Nicolas Anelka soutient Serge Aurier

Dans une étrange publication sur Facebook, Nicolas Anelka a défendu Serge Aurier, condamné à deux …