ECONOMIE

TRANSPORTS, HOTELLERIE, Quand le mobile opère des mutations dans les métiers du tourisme

  • Date: 20 octobre 2016

Avec l’avènement des smartphones, les applications mobiles pourraient dans l’avenir transformer l’ensemble des métiers du tourisme. Celles-ci permettent désormais de donner des réponses immédiates aux besoins des voyageurs. Devenues incontournables dans les réservations de chambres, l’enregistrement de vols, les applications mobiles s’étendent désormais à l’ensemble des métiers du voyage (transports, hôtellerie, informations culturelles, environnementales).  

On ne cessera jamais de le dire, internet bouleverse les habitudes de consommation, et opère des transformations importantes dans la pratique de certains métiers, parmi lesquels ceux du secteur touristique. Une transformation devenue presqu’une exigence avec le développement des smartphones. Pour cause, le téléphone mobile est devenu l’instrument privilégié des voyageurs qui s’en servent pour faire des réservations et bénéficier d’un temps considérable ou encore de services disponibles, quel que soit leur emplacement ou l’heure.

Au cours de ces dernières années, l’industrie du tourisme s’est progressivement ouverte à l’environnement numérique, intégrant ainsi les nouveaux besoins et les nouveaux usages des consommateurs dans ses stratégies de communication et d’information des clients. Face à l’utilisation croissante des tablettes et smartphones dans l’acte de réservation comme de la préparation des voyages et visites, il est crucial pour les acteurs touristiques de rester en alerte et de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information, afin de proposer des solutions en adéquation avec les attentes des consommateurs.

En apportant une expérience nouvelle aux consommateurs, grâce à la mise à disposition d’informations utiles, le mobile devient un vecteur de services innovants. Dans plusieurs pays, les offices de tourisme misent désormais sur des applications mobiles pour enchérir l’offre en affichant des informations sur les sites touristiques, les monuments, en faisant usage des réseaux sociaux qui s’y prêtent et en proposant des visites guidées virtuelles dans le but de rapprocher le visiteur de la réalité. Ces applications nous plongent dans certains cas dans un véritable cours d’histoire qui motive la prise de décision d’un séjour, qui se termine par un simple clic.

Il était nécessaire que le secteur du tourisme opère une profonde mutation pour pouvoir continuer à exister : mobilité, personnalisation et instantanéité sont aujourd’hui les maîtres mots qui guident le secteur et opère une transformation efficace. Les smartphones sont devenus des outils indispensables à l’organisation d’un voyage : il serait insensé de les mettre de côté dans une stratégie touristique, le nombre d’applications mobiles dédiées au voyage et au tourisme en est la preuve.

Bouchra Kébé

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15