khoureychi

TRANSUMANCE Khoureichi Thiam quitte le PDS pour le Macky

L’ancien ministre du Commerce, Khoureichi Thiam, quitte encore le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour l’Alliance pour la République du président Macky Sall. L’actuel maire de Makacoulibantang  a officialisé son départ hier.

Après sa première tentative de rejoindre le parti du président Macky et qui s’est terminée dans la confusion, l’ancien ministre de la Pêche a trouvé cette fois-ci un bon tuteur dans les rangs de l’APR. Il s’agit du nouveau directeur général de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn Hlm), Mamadou Kassé. En conférence de presse hier, le directoire politique et certains des lieutenants du maire de Maka Coulibantang ont officialisé le départ de leur mentor Khoureichi Thiam, absent de la cérémonie pour des raisons de Santé. Les lieutenants du compagnon de lutte du président Abdoulaye Wade, lient la raison de leur départ du PDS à la politique sociale et économique de l’actuel régime.

Mamadou Ba, désormais ex responsable de l’UJTL dans le département de Tambacounda, confirme le départ en donnant d’autres raisons. « Lors de sa dernière visite à Tambacounda, le président a demandé à ses responsables d’accueillir toutes personnes qui souhaiteraient rejoindre l’APR dans les bonnes conditions. Avant même cet appel, le directeur général de la SN HLM, Mamadou Kassé, avait fait plusieurs démarches auprès de Khoureichi Thiam. Aujourd’hui, nous rejoignons grâce aussi à Mamadou Kassé car nous sommes d’accord pour soutenir les actions du Président de la République. Nous avons constaté depuis quelques temps qu’il est en train de réaliser certains projets comme la construction de forages avec le PUDC, la couverture maladie universelle et la bourse familiale », a-t-il expliqué. Il précise également que l’ancien ministre n’est pas venu à l’APR pour chercher un poste ou pour y créer des tendances.

Pour sa part, Mamadou Kassé, responsable apériste dans le département de Tambacounda, magnifie le départ de Khoureichi Thiam des rangs du PDS. « Nous sommes dans l’addition et non dans la soustraction. Si ça ne se limitait qu’à 30 personnes, nous sommes preneurs », a-t-il souligné. Certains apéristes avaient caricaturé que l’ancien ministre de la Pêche était une feuille morte, qui a perdu toutes ses bases dans le département de Tambacounda. Pour Mamadou Kassé, « ce sont les élections qui déterminent la représentativité des uns et des autres. En ce que je sache, Khoureichi Thiam est le maire de Makacoulibantang où il a remporté les élections. Son ralliement est un plus », at-il précisé.

Ibrahima Khalil DIEME

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …