Accueil / FAITS DIVERS / TRIBUNAL DES FLAGRANTS DELITS DE DAKAR- Deux élèves condamnés à 6 mois ferme pour cambriolage
Tribunal de Dakar (Photo Amadou Dème Rewmi.com)

TRIBUNAL DES FLAGRANTS DELITS DE DAKAR- Deux élèves condamnés à 6 mois ferme pour cambriolage

 

Les élèves Khadim Sèye et Ousmane Ndiaye ont été condamnés, hier, à un an dont six mois de prison ferme pour vol avec effraction et association de malfaiteurs. Ils avaient volé des téléviseurs, des chaussures, des micro-ondes pour tout simplement faire la fête. Prétexte, la kermesse de la Cathédrale.

Un an, dont six mois de prison ferme, telle est la peine que le tribunal a infligée aux élèves Khadim Sèye et Ousmane Ndiaye. Ils ont été attraits à la barre, hier, pour vol avec effraction et association de malfaiteurs. S’agissant des faits, le premier nommé avait comploté avec son ami pour cambrioler la maison de son beau-frère, Mor Talla Ndiaye, qui était en voyage. Ils se sont introduits par effraction dans sa maison en défonçant la porte d’entrée. Ils ont emporté 2 téléviseurs écran plat, une chaine à musique, un vélo, 40 paires de chaussures et deux micro-ondes. Aussitôt après leur forfait, les malfrats se sont rendus à la salle de vente pour écouler l’un des téléviseurs. Par la suite, ils se sont rendus à Colobane pour écouler les autres matériels. Après avoir vendu tous les produits, ils se sont retrouvés avec plus de 300 mille francs. Sans perdre de temps, Khadim et Ousmane ont loué une voiture Lincoln et une Chevrolet avant d’acheter du carburant à 50 000 francs.  C’est sur ces entrefaites qu’ils se sont rendus à la Cathédrale de Dakar pour faire la fête. Entourés par leurs amis, entre autres personnes, Khadim Sèye et Ousmane Ndiaye ont gaspillé tout leur argent. Il faut dire qu’à son retour de voyage, Mor Talla a eu la surprise de sa vie. Il a constaté que sa maison a été cambriolée. Sans perdre de temps, il s’est rendu au commissariat pour porter plainte contre X. Mieux, il a décidé de faire de son côté des investigations pour retrouver ses voleurs.

Mor Talla a eu donc le réflexe d’aller à la salle de vente où il a vu le nommé Fallou Fall avec un de ses téléviseurs. Soumis au feu roulant des questions, ce dernier a expliqué avoir acquis cette télé auprès d’un commerçant plus connu sous le nom d’Abdou Ngom. Ce dernier, interrogé à son tour, a révélé que c’est Ousmane Ndiaye qui lui a vendu ladite télé. Ce a permis aux limiers d’appréhender les deux mis en cause. Pressés de questions, ils ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés. Et à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ils sont revenus sur les faits. Pour sa part, Khadim Sèye a déclaré avoir volé lesdits matériels pour se venger contre son beau-frère. « Toutes les cicatrices sur mon dos ont été causées par lui. Il me frappe toujours. Il est méchant avec moi. Je dois vous avouer que je n’ai volé que deux téléviseurs, un micro-onde et un vélo », a-t-il dit au tribunal. Avant de revenir sur la méthode utilisée pour entrer dans la maison. « Je n’ai rien cambriolé car j’ai volé d’abord les clés de sa maison auprès de sa femme qui se trouve être ma sœur», a-t-il encore dit. De son côté, Ousmane Ndiaye a abondé dans le même sens que son co-prévenu. A l’en croire, ils n’ont pas cambriolé la maison. Invité à faire ses réquisitions dans cette affaire, le maître des poursuites a indiqué que les faits pour lesquels les prévenus ont comparu devant le tribunal ne souffrent l’ombre d’aucun doute. C’est ainsi qu’il a requis deux ans dont six mois ferme. Un réquisitoire sévère selon la défense qui a plaidé pour une application extrêmement magnanime de la loi pénale. En rendant sa décision, le tribunal a reconnu les prévenus coupables avant de les condamner à une peine d’emprisonnement d’un an dont six mois de prison ferme.

Cheikh Moussa SARR

À voir aussi

Rosalie avait fracassé la tête de sa nièce avec une écumoire lors d’une bagarre

Une affaire de famille a atterri, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits …

Usurpation de fonction: Un clerc et 5 agents de sécurité risquent 6 mois ferme

Attraits, hier, devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar pour usurpation de …