Accueil / Uncategorized / Troisième/Deuxième mandat: les alertes du juge Dème et du Professeur Dieye
dème et dieye

Troisième/Deuxième mandat: les alertes du juge Dème et du Professeur Dieye

A en croire au deux hommes de droit le Sénégal n’est pas loin de connaitre d’une crise constitutionnelle si jamais le président Macky Sall arrivait à vouloir briguer un autre mandat électif. Pour l’ex juge Hamidou Dème qui intervenait sur I-radio et son collègue le Professeur Abdoulaye Dièye, même si la constitution est verrouillée a deux, cela peut ne pas l’être pour l’actuel président Macky Sall, élu pour un premier mandat de 7 ans et un second de 5 ans.

« J’ai perçu une volonté cachée d’un troisième mandat. Et quand on examine l’article 27 qui dit, dans son premier alinéa, ‘’le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans’’, dans un deuxième alinéa, ‘’nul ne peut exercer plus de deux mandats constitutifs’’, certains ont analysé en disant que ce deuxième alinéa fermait la porte », rappelle le magistrat démissionnaire qui estime que la révision de la Constitution de 2016 n’a pas verrouillé la loi fondamentale pour néantiser la possibilité d’une troisième candidature de Macky Sall.

Dans la même veine, le professeur Dieye renchéri, « Si jamais demain, sous une pression quelconque ou une influence quelconque, Macky Sall se mettait à dire : ‘est-ce d’ailleurs mon dernier mandat, je vais demander au Conseil constitutionnel… je dis qu’il va faire un deuxième mandat…Parce que ce que le Conseil constitutionnel dit dans le considérant 30 de sa décision est très claire : le mandat en cours (Ndlr : mandat de 7 ans) est hors de portée de la loi nouvelle (révision constitutionnelle 2016). Est-ce que le Conseil va se dédire ? Je me pose des questions »…. « Je prie pour que le président Macky Sall ne change pas par rapport à ce que j’ai lu. Qu’il n’écoute pas ceux qui commencent déjà à dire, il va pouvoir, c’est possible, s’il les écoute ça ne sera pas bien», alerte le Pr Dièye.

 

À voir aussi

Technopole : Un policier agressé, son arme volé

Inédit ! Un policier a été agressé et son arme emportée. Selon iRadio, les faits ont …

« Maîtresse d’un homme marié »: Le verdict du Cnra est tombé

Avertissement pour la 2STV. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a réagi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.