Accueil / International / La Turquie augmente les tarifs douaniers des produits américains

La Turquie augmente les tarifs douaniers des produits américains

Nouvelle escalade entre Ankara et Washington. Après le boycott des appareils électroniques américains, le président Recep Erdogan annonce, aujourd’hui, de nouvelles mesures touchant les importations américaines. Une décision qui risque d’inquiéter les marchés financiers.

La Turquie contre-attaque encore : Ankara augmente fortement les tarifs douaniers de plusieurs produits américains. Les droits de douane sur les voitures s’élèvent désormais à 120%, à 140% sur les boissons alcoolisées et à 60% sur le tabac. Des hausses sont également prévues, pour d’autres produits, comme les cosmétiques, le riz ou bien encore le charbon.

Les grandes entreprises turques suivent le mouvement. La compagnie aérienne Turkish Airlines et le groupe Turk Telekom ont décidé, de ne plus acheter d’espaces publicitaires, à des sociétés américaines.

Ces mesures ont été prises, par le président Erdogan, en guise de représailles aux sanctions américaines. La semaine dernière, le président Trump avait annoncé le doublement des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium turcs.

Ces tensions ont fait plonger la livre face au dollar. Depuis le début de l’année, la valeur de la monnaie turque a perdu plus de 40%, face au billet vert et à l’euro.  Les annonces de la banque centrale de la Turquie, en début de semaine, ont un peu calmé la panique sur les marchés, sans toutefois enrayer la chute de la livre.

À voir aussi

Des maillots de la Colombie imprégnés de cocaïne saisis

Le football n’attire pas seulement des passionnés au Mondial : il y aussi des trafiquants …

60 millions dollars disparaissent au Liberia

Des billets de banque d’une valeur de 60 millions de dollars disparaissent mystérieusement. Le gouvernement …