3 septembre, 2014
Accueil » TECHNOLOGIES » UCAD adopte la solution Microsoft Live@edu pour l’éducation
UCAD adopte la solution Microsoft Live@edu pour l’éducation

UCAD adopte la solution Microsoft Live@edu pour l’éducation

L’Université Cheick Anta Diop (UCAD) a signé avec Microsoft un protocole d’accord pour le déploiement de l’application live@edu, une plateforme de communication et de travail collaboratif partagée par la communauté universitaire forte de 85 000 étudiants, collaborateurs et professeurs. Un modèle d’intégration technologique qui va inspirer sans doute beaucoup d’autres établissements scolaires et universitaires.
Avec 85 000 étudiants et des milliers de professeurs, l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) est un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Sénégal. Le défi qui se pose aujourd’hui à cette institution universitaire de renom en Afrique est de mettre en place des outils capables de permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation adéquate avec le monde professionnel. L’Université Cheick Anta Diop (UCAD) est confrontée à plusieurs challenges imposés, entre autres, par l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les nouvelles plateformes d’échanges, Internet, etc.

L’enseignement a changé. Les outils d’apprentissage aussi. C’est pourquoi, l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) a décidé de disposer d’une plateforme performante pour la recherche et l’enseignement capable d’offrir des outils de productivité personnels permettant la collaboration et le partage d’informations à la communauté estudiantine.

Microsoft a toujours exprimé sa conviction dans le fait que qu’il existe le lien étroit entre acquisition de connaissances et croissance économique, car partout dans le monde, ce sont les communautés qui ont fait de l’excellence de l’enseignement une de leurs priorités qui réussissent à ouvrir des perspectives économiques durables. Selon une étude réalisée par Microsoft sur 6 000 leaders politiques, enseignants et étudiants, il ressort que 80 % des personnes interrogées considèrent qu’un enseignement de haut niveau est indispensable pour favoriser le développement. Ces données confortent la position de Microsoft qui travaille à l’instauration d’un système éducatif de qualité, à la vulgarisation d’outils technologiques capables de favoriser la transmission des savoirs et des compétences dont les jeunes sénégalais ont besoin pour réussir.

L’informatique joue un rôle de plus en plus prépondérant pour répondre à ces enjeux. Bill Gates, Président de Microsoft a déclaré :« La nouvelle génération de solutions informatiques apporte aux enseignants, aux administrateurs, aux étudiants et aux parents des outils puissants permettant d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage afin que les jeunes reçoivent toute l’aide dont ils ont besoin pendant leur scolarité et qu’ils sortent de l’école fin prêts pour une vie réussie.»