arton152080

UGB : OUVERTURE D’UNE ÉCOLE DE RECHERCHE DU CIMPA, MARDI

Une école de recherche du Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) s’ouvre à partir de mardi à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord), annonce un communiqué transmis à l’APS.

 La thématique de cette école de recherche d’une dizaine de jours porte sur les méthodes statistiques pour l’évaluation des risques extrêmes, applications à l’environnement, l’alimentation et l’assurance, indique la même source.
’’Un accent particulier sera mis sur les méthodologies statistiques d’analyse des risques alimentaires (en particulier les risques extrêmes) qui est un domaine dont l’intérêt n’est plus à démontrer dans les pays en développement ou émergents en où une récurrence de comportements alimentaires à risque est présente’’, mentionne le texte.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane prendra part à la cérémonie officielle de lancement de cette école prévue mercredi à partir de 8 heures 30 à l’amphithéâtre Madické Diop de l’UGB.
L’école de recherche qui se poursuivra jusqu’au 15 avril s’adressent notamment aux étudiants, enseignants-chercheurs et praticiens non spécialistes souhaitant orienter leurs recherches vers le domaine de l’évaluation des risques extrêmes et leurs applications, selon le communiqué.
L’Université Gaston Berger est un pôle important dans l’enseignement des mathématiques. Elle a ainsi été labélisée par la Banque mondiale comme centre d’excellence africain en mathématiques, informatiques et en technologies de l’information et de la communication.

Voir aussi

Serigne-Mbaye-Thiam_10

Visite médicale des élèves: Le ministre propose son institutionnalisation

Le ministère de l’Education nationale s’est fixé comme objectif d’institutionnaliser la visite médicale des élèves …